Made In Alsace

11 janvier 2010

Le Marne va faire peau neuve, l’actu Batorama

Marne En place depuis la fin des années soixante, un élément du paysage urbain va provisoirement- du lundi 11 janvier au vendredi 5 février – quitter l’ombre des platanes de la place du Vieux Marché aux Poissons.
 

Ce drôle de petit bateau, baptisé MARNE, a participé à l’essor du trafic fluvial de son propriétaire, le Port autonome de Strasbourg, avant d’être reconverti en 1969 en billetterie pour le compte de BATORAMA, le service  touristique du Port. Si le début de vie de ce remorqueur rhénan, en service dès 1936, a été très « physique », sa reconversion dans l’accueil des touristes n’est pas une paisible retraite pour autant : c’est par dizaine de milliers que les visiteurs se pressent à son bord chaque mois. Il fait partie des curiosités les plus photographiées du quartier si en toute modestie on excepte la Cathédrale qui le protège de son ombre tutélaire.

Quand bien même il n’est plus appelé à naviguer, un examen complet, de sa coque notamment, est nécessaire. Ce sera pour lui l’occasion de retrouver les eaux du Rhin le temps de rejoindre un chantier fluvial distant de quelques kilomètres. En sus d’un contrôle technique obligatoire, une remise à neuf sera opérée et début février il retrouvera les abords du Palais des Rohan, et les Strasbourgeois un décor familier auquel ils sont attachés.  Pendant cette période la navigation sur l’ILL sera interdite par VNF qui effectuera des travaux sur les deux écluses de la Petite France et le Pont Tournant. Pour cette raison BATORAMA cessera donc toute activité du 11 janvier au 5 février.

Les opérations de désamarrage commenceront lundi 11 janvier dès 07h30 pour une prise en charge par un remorqueur spécialement affrété auprès de VNF (Voies Navigables de France) vers 09h00. Le Marne sera conduit tout d’abord au môle de la Citadelle pour une première inspection avant d’être remorqué vers le chantier naval.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Lucien Doriath

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal