Made In Alsace

12 avril 2013

Le château du Haut-Koenigsbourg : destination durable et responsable

(c) Cedric Populus
(c) Cedric Populus

Made in Alsace évoque souvent le château du Haut-Koenigsbourg sous un angle touristique. En ce début de saison, il nous est apparu intéressant de faire connaître d’autres aspects aussi importants qui vous donneront envie de le regarder sous un autre œil.

Le saviez-vous ?

530 000 visiteurs : Le château du Haut-Koenigsbourg fait partie des sites les plus visités de France puisqu’il accueille chaque année plus d’un demi-million de visiteurs. En 2012, la forteresse médiévale a de nouveau séduit son public grâce à une offre de visite sur-mesure et de nombreux événements de qualité.

Le saviez-vous ?

Equipement de référence en Europe pour sa politique en faveur des publics empêchés, le château du Haut-Koenigsbourg a été doublement récompensé par le « Diplôme de mérite et de prestige européen 2012 » du Comité de l’Europe, ainsi que par le « Trophée femmes du tourisme 2012 ». Porté par des équipes passionnées et fortement impliquées, le château du Haut-Koenigsbourg s’attache à faire preuve d’exemplarité dans son développement.

Le saviez-vous ?

Un château durable : En 2013, la forteresse s’engage encore un peu plus dans la modernité, en adoptant son premier« Agenda 21 » pour un développement durable. Si le monument mène depuis plusieurs années des actions responsables, il franchit aujourd’hui une étape majeure, écrivant une nouvelle page de son histoire. 34 projets concrets et réalisables ont été retenus dans ce premier « Agenda 21 », prenant en compte des considérations environnementales, économiques, sociales et culturelles pour le bien-être et le respect du site, de son personnel, de ses visiteurs. Améliorer l’accessibilité de la forteresse, mieux gérer les déchets, instaurer des critères environnementaux et sociaux dans la politique d’achat, améliorer l’environnement de travail du personnel pour l’épanouissement de tous… sont quelques exemples des principaux objectifs du monument.

Le saviez-vous ?

Un château responsable : Autre grand projet du château du Haut-Koenigsbourg, les travaux de mise aux normes et de restauration actuellement en cours constituent un vaste chantier qui témoigne encore une fois de l’exemplarité du monument. Engagés depuis 2009, ils ont pour but l’amélioration de l’accueil et de la sécurité des visiteurs, valorisant au mieux le château et ses collections. En 2012, la maison alsacienne a connu l’achèvement d’une restauration d’envergure menée selon des procédés inédits. Cette année sera consacrée à l’aménagement de ses volumes intérieurs.

Le saviez-vous ?

Un Monument vivant. Le château du Haut-Koenigsbourg propose tout au long de l’année une offre de visites et d’événements riche et diversifiée. Visite insolite ou commentée, ateliers à partager en famille, « Rendez-vous aux jardins », « Nuit des musées »… sont autant de moments qui invitent les visiteurs, petits et grands, à la découverte d’un patrimoine inédit, révélant toutes les facettes de son histoire. En 2013, la forteresse enrichit sa programmation en présentant pour la première fois une exposition sur les jardins médiévaux durant toute la saison estivale.

On l’aura compris, le château du Haut-Koenigsbourg relève chaque année des défis forts et structurants, pour nous offrir, à nous ses visiteurs, une qualité de visite inégalée. Pensez-y lors de votre prochain passage.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal