Le Mémorial d’Alsace-Moselle retrace l’histoire des Alsaciens et des Mosellans qui ont changé, au gré des annexions 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Voilà qui marque un peuple et une région.
“Le baiser de la France”, c’est naturellement l’allusion au discours du Général Joffre. Mais efface-t-on le vécu avec un bon mot ?
Ballotés entre la France et l’Allemagne, ces bouleversements pour les habitants, allaient au-delà d’un simple changement de papier d’identité. C’est évidemment un changement de langue, de culture, d’habitude, de régime politique, d’uniforme aussi. Il fallait «entrer dans un moule» tantôt français, tantôt allemand.
Au cours de la Grande Guerre, tandis qu’une grosse majorité des Alsaciens se battaient pour l’Allemagne, d’autres portaient l’uniforme français. Ensuite la victoire française permit le retour à la France. Mais quand la France embrasse ces familles, elle leur apporte son amour, sa propagande, sa culture. Après 47 ans de culture germanique, comme devient ou re-devient on français?
Après un travail de recherches de 2 ans, et dans le cadre des célébrations du Centenaire de la Grande Guerre, le Mémorial est heureux de vous livrer un regard inédit sur une page encore méconnue de l’histoire de l’Alsace.
Made in Alsace vous invite à profiter d’un week-end, d’un séjour en Alsace pour découvrir cette « Histoire à part » dans un cadre unique. Plus que jamais, c’est l’Histoire de l’Alsace qui justifie les alsaciens…
Exposition
Entrée Libre
Du 28 juin au 30 décembre 2014
Mémorial de l’Alsace Moselle
67130 Schirmeck – Tel. 03 88 47 45 50