Le Mystère s’installe au Dédaloscope pendant les vacances de la Toussaint… Durant 15 jours, les lutins côtoieront les fées et autres sorcières dans une ambiance magique ! Des personnages effrayants ou amusants sillonneront les allées et offriront aux visiteurs un vaste programme d’animations toutes aussi ludiques les unes que les autres. De la préparation d’une potion magique à base de produits de la forêt à la mise en scène de spectacles étranges, tout sera mis en oeuvre pour satisfaire l’appétit de découvertes de chacun des visiteurs.
Entre Samain et Halloween !
Pendant que géants, jongleurs, fées et gnomes arpenteront le dédale du labyrinthe, les jeunes visiteurs pourront se faire maquiller, devenir magicien, sorcière… et frissonner de plaisir en cherchant leur chemin dans cet univers mystérieux animés par les contes et légendes magiques de notre région.
C’est au Bioscope que cela se passe … du 25 octobre au 11 novembre, de 10h à 17h. (animations événementielles l’après-midi).
Le Bioscope
68190 Ungersheim
03 89 74 44 54
La Samain, ancêtre d’Halloween et de la Toussaint : Fête celte dont l’origine remonterait à quelque 2500 ans, la Samain est considérée par les historiens comme l’ancêtre d’Halloween et de la Toussaint. En effet, au cours de la nuit du 31 octobre au 1er novembre, début de la « saison sombre », on disait que les défunts se déguisaient en monstre et venaient visiter les vivants. On fêtait alors les morts pendant 3 jours, au cours de nombreuses réjouissances. C’est au 11ème siècle que la Samain, comme toutes les fêtes païennes, fut interdite et remplacée par la fête de tous les Saints. Aujourd’hui, les déguisements d’Halloween sont peut-être une réminiscence de la Samain celte…