Made In Alsace

5 avril 2009

L’Alsace, l’autre pays du chocolat

Bien sûr on connaît l’Alsace pour sa cuisine, ses 300 châteaux, ses paysages, ses vins, mais on la connaît moins pour ses chocolats. Certains sourient ? Ils peuvent tant l’Alsace est aujourd’hui une destination appréciées des amateurs.

Chocolat-alsace

Alors certes, il ne pousse pas encore de cacao entre vignes et houblons, mais c’est au passé industriel de la région que l’on doit le fait d’être aujourd’hui la première région française en matière de tonnage de chocolat produit mais aussi de totaliser 40% de l’exportation nationale de cet or brun.

De la route des Vins à celle du Chocolat

Traversée, depuis 2007, par une Route du Chocolat et des Douceurs d’Alsace, notre belle région vient aujourd’hui autant satisfaire les gourmands qu’honorer un devoir de mémoire gastronome. Les habitants de la Meinau, de Geispolsheim ou d’Illkirch pourraient ainsi nous parler des saveurs chocolatées qui embaumaient leur quotidien. Quant aux noms de Schaal et de Suchard, que dire, ils sont entrés depuis longtemps dans la légende… Si l’Alsace a pu ainsi devenir une plaque tournante de la transformation du chocolat, ce fut une fois encore en raison de sa situation géographique.

D’un côté, la capitale européenne, idéalement placée sur le Rhin pouvait bénéficier d’une matière première de qualité, livrée en péniches. De l’autre, elle conjuguait le savoir-faire d’artisans à la technologique industrielle en permettant notamment ,grâce à la force mécanique de l’eau, de concasser les fèves de cacao avant de mieux les transformer.

Saveurs et sensations

Le reste, c’est ensuite l’histoire écrite par des hommes et les femmes passionnés. Artisans chocolatiers, ils ont su faire du chocolat un synonyme de douceur, une bouchée de bonheur à découvrir et consommer, sans doute avec une certaine modération, mais avec beaucoup de plaisir aussi.

Fait de cépages, à l’instar des vins d’Alsace, cadeau d’un dieu, Quetzacoalt, comme l’Alsace est, elle-même, bénie des dieux, le cacao était fait pour notre région. La rencontre entre cette matière noble et uns’ri Elsass était sans doute inscrite dans un destin gourmand. Une aventure que petits et grands revivent aujourd’hui… la bouche pleine de saveurs et de sensations.

Un dossier à découvrir entièrement en téléchargeant le numéro d'Avril 2009 !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal