La Tarte Flambée : un restaurant alsacien à New York

La tarte flambée à NY

La tarte flambée à NY

Une première note “Made in Usa” pour commencer l’année avec un … spécialiste de la tarte flambée à NY…

On avait échangé avec Mathias Peter au moment du passage de l’Ouragan Sandy à New York. Il était optimiste et évoquait une ville qui allait vitre reprendre son rythme de vie. On revient en lui redonnant la parole pour évoquer son « restaurant alsacien » au cœur de la grande ville. Rencontre avec un ancien de la Montagne Verte.

Made in Alsace : On connaissait l’English Man in New York de Sting, on découvre l’Elsasser in New York. Comment en arrive-t-on à ouvrir un restaurant intitulé « La tarte flambée » au cœur de la grande ville ?

Mathias Peter : C’est très simple, beaucoup d’Alsaciens vous le diront !! Je n’ai pas trouvé de Flammekueche digne de ce nom ici et croyez-moi j’ai cherché !

Donc je me suis dit qu’au lieu de me plaindre et d’attendre, je me devais de leur montrer ce qu’est la véritable tarte flambée !! Et maintenant, les Américains sont assez surpris par cette spécialité qu’ils situent entre la crêpe et la pizza !

Un moment de convivialité

Un moment de convivialité

Made in Alsace : Que proposez-vous à vos clients ?

Mathias Peter : Toutes les variations de la classique : Gratinée avec du gruyère, Alsacienne avec du véritable munster, une forestière (champignons) ou encore la biquette avec du fromage de chèvre et miel. J’ai dû également m’adapter au marché local en proposant des versions sans lardons, avec du saumon ou du poulet… ou encore la fraise chocolat et la banana split !!

Made in Alsace :  Parlons tartes flambées… Comment décrivez-vous la Flammekueche aux Américains ? On lit sur votre site « “Everybody from the high boss to the worker goes to eat tarte flambee”, et on retrouve le côté populaire de la Tarte Flambée, cela passe-t-il aux USA ?

Mathias Peter : C’est vraiment une éducation à faire. On leur explique donc que si une crêpe et une pizza avaient eu un enfant, cela serait la tarte flambée !!

On place aussi un peu d’histoire et les notions de famille et tradition y prennent toute leur importance. Ça passe toujours. Mais tous les mots ne valent rien. Ils comprennent à la première bouchée !!

Il est vrai que tout le monde s’y retrouve. Les copines en semaine, les “date” ou rdv, les réguliers qui reviennent et qui sont fiers d’y amener leur famille ou amis, des grands groupes d’Alsaciens (ou pas). Cols blancs, jeunes… c’est comme ça que ça doit être !!

Made in Alsace :  Merci vielmols !

Y aller de notre part : La Tarte Flambée

1750 second Avenue

New York, NY, 10128

(212)-860-0826

[email protected]