10ème anniversaire pour la Seigneurie d’Andlau ! La nouvelle relie la découverte la plus ludique et interactive des manières de découvrir le patrimoine et de l’histoire du Pays de Barr. Les ateliers de la Seigneurie ont fait peau neuve. De quoi amuser les familles et étonner les nouveaux visiteurs.
Après des travaux, la Seigneurie s’est réinventée. Là voilà au service de tous les patrimoines mais
aussi de l’attractivité du Pays de Barr. Tout cela avec une ambition forte : les faire découvrir au plus grand nombre, aux touristes mais aussi aux habitants et voisins. .
Une refonte pour le centre d’interprétation du patrimoine
« Cette ambitieuse refonte a pour but de remettre le Pays de Barr au cœur du propos. Davantage de ses monuments seront mis à l’honneur, au travers de nouvelles maquettes, telles que l’église Saint-Georges et la chapelle Sainte-Marguerite d’Epfig, mais aussi les hôtels de Ville de Dambach-la-Ville et de Barr.
La muséographie des nouvelles salles, entièrement repensée pour être accessible de tous, fera la part belle à la manipulation, grâce à de nouveaux dispositifs de médiation » nous prévient-on !
Assez pour nous émoustiller et nous donner, vous donner envie de venir découvrir les lieux en famille.
Les 3 étages de la Seigneurie d’Andlau
Les vacances pascales ne constituent-elles pas dès lors une bonne raison de faire le voyage d’Andlau ?
La transformation va vous séduire : 700 m² de parcours et visites, 3 étages, des nouveaux éléments (panneaux textes, manipulations et maquettes).
La description nous séduit : Ainsi, le premier étage présentera les paysages et les ressources qu’ils offrent à l’homme, telle la viticulture, mais également les matériaux lui permettant d’y construire les typiques maisons à pans de bois alsaciennes.
Le second étage sera intégralement consacré aux patrimoines religieux, avec un focus sur Andlau et son abbaye, ainsi qu’un autre sur l’art roman.
Le troisième étage, situé dans les combles, traitera des monuments liés à l’organisation politique, des châteaux-forts du Moyen-âge aux mairies républicaines, en passant par l’habitat noble et les hôtels de ville de la Renaissance, témoignages du pouvoir des bourgeois.
Le reste ne se décrit pas mais se vit !