Si tous les chemins mènent à Rome, il n’est qu’une seule route qui vous fasse découvrir comme il se doit l’Alsace des vignes et des pressoirs. Cette route, c’est la Route des Vins d’Alsace. Ce n’est sans doute pas un hasard si elle est l’une des plus anciennes routes des vins de France.
170 kilomètres de paysages uniques
De Marlenheim à Thann, elle offre 170 kilomètres de paysages uniques. Les vignes tendent leurs bras vers des châteaux du Moyen Âge, des villages fleuris, parmi les plus beaux de France, servent d’écrin à autant de fontaines, d’abbayes, de ruelles étonnantes et autant de maisons à Colombage.
Winstubs et caves
Maintenant, c’est à vous de choisir comment prendre la route des vins. Il y a autant de portes que de goûts. Les villages, coteaux vous réservent alors surprises et découvertes. Hors des sentiers battus, vous vous laissez enchanter par la magie des lieux et tentez d’en percevoir les secrets. Pour cela, winstub et caves vous ouvrent leurs portes.
Goûter aux fruits de l’alchimie
Là s’imposent des rencontres. Celles justement avec l’esprit de ces lieux-dits qui donnent parfois leurs noms aux vins, puis avec ses hommes qui vivent et font la vigne. Ils vous feront sans aucun doute partager leur histoire et goûter aux fruits de l’alchimie qui derrière ses 7 cépages, Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir mais aussi le Crémant, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles, laissent exploser toute la richesse et l’originalité des vins d’Alsace.
« Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu’il se ferait, dans la santé et dans l’intellect, un vide, une absence, une défection, beaucoup plus affreux que tous les excès dont on rend le vin responsable » écrivait Baudelaire…
La Route des Vins d’Alsace permet aujourd’hui, avec la modération qui s’impose, de cueillir la vie comme on cueille du raisin. Tout bon vivant ne saurait s’en passer ! Elle se découvre ici !