Made In Alsace

11 septembre 2014

La Montagne des Singes engagée pour la protection du singe Magot !

La Semaine de la Conservation 2014, c’est du 15 au 19 septembre prochain. Derrière cette opération, une philosophie :  le respect de la nature et à la conservation d’une espèce menacée. En cette cette rentrée, la Montagne des Singes renouvelle son initiative « la Semaine de la Conservation ».montagnedesinges

Ces cinq jours ont pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la situation préoccupante des macaques de Barbarie et les impliquer dans leur sauvegarde.

Une semaine sous le signe de la protection

Depuis sa création en 1969, la Montagne des Singes contribue à la découverte d’une espèce méconnue du grand public.  Avec la Semaine de la Conservation, le parc offre aux visiteurs la possibilité de s’impliquer dans la sauvegarde des Magots. Le principe est simple : pour chaque billet d’entrée acheté, 50 centimes sont reversés à un projet de préservation. Afin de mobiliser les petits et les grands, ce sont eux qui choisissent l’action de sensibilisation qu’ils souhaitent soutenir parmi les deux projets proposés chaque année.

Deux actions…

Pour cette édition 2014, la Montagne des Singes propose aux visiteurs de soutenir deux projets remarquables :

Programme d’éco-tourisme, de surveillance et d’anti-braconnage au Maroc

2978919487_1_5_2Fvzsad4Menée par l’association non gouvernementale MPC (Moroccan Primate Conservation), l’opération Monkey Watch a pour objectif d’enrayer le commerce illégal et de surveiller et protéger les macaques de Barbarie.

Ce programme vise à former des éco-gardes qui auront pour mission de surveiller les populations sauvages et de lutter contre le braconnage dans le parc national d’Ifrane au Maroc. Ces gardes proposeront aussi à des petits groupes des sorties nature permettant d’étudier le comportement des singes et de participer au recensement des populations de Magots sauvages.

 

Campagne de sensibilisation des voyageurs en ferry

Cette action a pour objectif d’informer les voyageurs en ferry sur le déclin des populations de Magots sauvages dû en particulier au trafic illégal qui s’opère sur les bébés singes. En effet, on estime à 300 le nombre de petits Magots arrachés chaque année à leur mère au Maroc pour être revendus à des particuliers comme animal de compagnie.

Cette campagne est menée depuis 2012 dans le port d’Algérisas en Espagne, principale desserte des ferries vers le Maroc. Des prospectus, affiches et livrets sont distribués aux touristes et à la population locale marocaine pour les sensibiliser à la sauvegarde de l’espèce.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez la Montagne des Singes de la part de Made in Alsace ! Ensemble, agissons ici pour les aider là bas !

 

La Montagne des Singes

67600 Kintzheim

Tel. +33 3 88 92 11 09

Mail : info@montagnedessinges.com

www.montagnedessinges.com

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal