Il ne saurait y avoir de visite de l’Alsace sans la dégustation d’une bonne choucroute garnie. Ajoutons-y, avant, la découverte la Maison de la Choucroute-Le Pic, située à Meistratzheim. Ici, on cultive le chou issu du quintal d’Alsace.
Traditions et modernités se rencontrent ici. Vous y passerez en décembre pendant les fêtes de Noël. Entre vin chaud et kougelhopf, vous découvrirez quelques secrets et rajouterez emplettes, colis de produits alsaciens, Choucroute d’Alsace IGP et bons cadeaux sous le sapin.
La Maison de la Choucroute-Le Pic, toute une histoire
Plongeons donc au cœur de l’Alsace, à Meistratzheim, pour découvrir les secrets de fabrication de la célèbre Choucroute d’Alsace en version IGP.
La Maison de la Choucroute-Le Pic c’est avant tout une entreprise familiale. Elle est créée par Charles Rieffel à la fin des années 1960 et c’est aujourd’hui, son petit-fils, Sébastien Muller, qui préside, 5 générations après, à sa destinée.
A travers cette étape de votre voyage gustatif exceptionnel à la découverte d’un produit emblématique de la gastronomie alsacienne, la Maison de la choucroute-Le Pic nous rappelle fort justement que la choucroute est ce que l’on appelle ici «la surkrut», ce chou acide, élément centrale de la Choucroute Garnie mais aussi de recettes modernes et inventives.
Un processus de fabrication artisanal
L’escale à Meistratzheim, la rencontre de la famille Muller, rappelle qu’ici, on cultive le chou, le fameux quintal alsacien, on le transforme en choucroute et on le partage, sous bien des formes entre gourmets et passionnés.
La visite guidée vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication de la choucroute. Tout commence naturellement par la plantation, le suivi des plantations, puis de la récolte. Viennent ensuite :
• La sélection des choux : les choux sont rigoureusement sélectionnés pour garantir une qualité optimale.
• La découpe : les choux sont découpés en fines lamelles.
• Le salage : les lamelles de chou sont salées et mélangées pour favoriser la fermentation.
• La fermentation : la choucroute fermente naturellement dans des cuves en bois pendant plusieurs semaines.
• La cuisson : la choucroute est cuite avec des ingrédients naturels et locaux afin de pouvoir l’expédier en France et à l’export.
• La mise en seau : la choucroute est ensuite mise en seau et stérilisée.
De la terre à l’assiette
Au-delà de la découverte du processus de fabrication, la Maison de la Choucroute-Le Pic propose de déguster ses produits. On apprécie la saveur authentique de la choucroute crue, idéale pour réaliser ses recettes, ou découvrir les différentes recettes de choucroute cuisinée proposées par la maison.
Ainsi se décline la Choucroute d’Alsace IGP…
Car oui, la Choucroute d’Alsace IGP définit plus que jamais un légume sain, transformé, obtenu par fermentation lactique de feuilles de chou, préalablement découpées en lanières, et salées dans des cuves de fermentation.
La Choucroute d’Alsace IGP, un trésor gastronomique moderne
La Choucroute d’Alsace IGP est, en Alsace bien plus qu’un simple « produit ». Riche en vitamines et en fibres, elle est un véritable trésor gastronomique. Elle se déguste aussi bien à travers les recettes d’Alsace les plus traditionnelles qu’en accompagnement moderne de recettes innovantes et healthy.
C’est tout cela et bien plus que la Maison de la Choucroute-le Pic vous propose de découvrir. Bien plus qu’un musée, c’est la découverte du vrai, du bon, du vivant qui vous est proposé ici. Cliquez et organisez votre visite.
La folle et gourmande histoire de la choucroute commence ici ! Passez la découvrir !