29 mai 2018

La confiture au cœur de la Grande Guerre !

Unique et temporaire, l’exposition « La confiture pendant la 1ère Guerre Mondiale » fournit une raison de plus de passer du côté de La Salcée. Elle s’inscrit dans le cadre du centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale et l’on ne remerciera jamais assez Les Confitures du Climont de l’avoir organisée.

A la tête des Confitures du Climont, Perrine Hilberer profite ainsi de l’étonnante collection de Fabrice Krencker et nous emmène en voyage à travers le temps.

Une douceur au cœur des tranchées.

Le Muséobus se prolonge d’une exposition originale, reliant les tranchées aux pots de confitures. Le grand public découvre le destin de la marmelade et des confitures de chaque côté du front.

Un destin qui fait de la confiture un équivalent du vin, de la cigarette…

Cartes postales, documents, objets ont été rassemblés. Ils témoignent de l’époque, de son humour, de l’art de la propagande aussi. Pendant ce temps, on rationne le sucre pour permettre justement la production de confiture.

Energie au combat !

Une douceur au cœur des tranchées.  Voilà finalement le rôle des marmelades et confiture au front !

Vous prendrez comme nous le temps de la visite avant de rejoindre les ateliers des Confitures du Climont. Là, vous vous laisserez vous aussi tenter par quelques douceurs et confitures de saisons.

Vous en profiterez pour faire le plein, avant, chez vous, de petit-déjeuner en paix !

Les Confitures du Climont
14 route du Climont – La Salcée
67420 Ranrupt
Téléphone : 03 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com

NB : L’exposition temporaire est visible jusqu’au Dimanche 30 Septembre 2018, du mardi au dimanche et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

Comment définir « Les Confitures du Climont » en quelques mots ?

« De grands chaudrons en cuivre, des fruits, du sucre  et 30 années de recherche et d’expérimentation, s’appuyant sur la tradition alsacienne, affinée jusqu’à la mise au point  d’une technique de fabrication unique en France ! »