S’il est un parc à visiter en Alsace à l’approche de l’automne, les Jardins des Papillons s’impose. Made in Alsace adore cette période de l’année qui met en avant les fleurs à l’extérieur, les papillons à l’intérieur.

Cap sur Hunawihr !
Vous prendrez plaisir à mettre le cap sur Hunawihr. D’abord parce que le village mérite sa place, avec son église, dans le top des plus beaux villages d’Alsace et même, nous le souhaitons un jour, de France. Avez l’automne, le paysage est idyllique et les vignes deviennent un écrin d’exception.
Un panneau vous attire : Les jardins des papillons.
Et vous voilà d’entrer dans un monde à part. Et nous voilà de vous proposer une visite à l’envers…

En cette saison, les Jardins tiennent plus que jamais leur promesse de partager avec vous une explosion des couleurs. Avec le soleil de cet été alsacien et des fleurs éblouissantes, vous voilà entre des rouges flamboyants, des oranges vifs et un fascinant grenat…
Vous prolongez avec la découverte du monde des abeilles et l’exposition de la peintre Béatrice Bueche que l’on croise parfois aux Jardins des Papillons. Là, aussi les toiles mettent l’imagination et les couleurs en avant …
Et les papillons !
Mais vous étiez venus pour les papillons. Non ? On vous propose cette fois-ci de finir avec l’enchantement sublime, entre orchidées et Lépidoptères, leur autre nom.
Il en nait chaque jour et un regard vous permettra sans doute de voir l’un ou l’autre sortie de sa chrysalide. Sinon, les autres virevoltent autour de vous et des fleurs de leur royaume … Fascinés, vous vous laissez surprendre…

« Les papillons ne sont que des fleurs envolées un jour de fête où la nature était en veine d’invention et de fécondité » affirmait Georges Sand.
La fête se prolonge ici, à l’automne. C’est tout l’esprit des Jardins des Papillons.