« Ne plantez pas avant les Saints de Glaces ». Celles et ceux qui, comme une partie de l’équipe de Made in Alsace, ont acheté quelques plants pour leur jardin, entendent ce conseil. On vous en dit plus. Qui sont donc les Saints de Glace ?
Les Saints de Glace
D’abord, rappelons que l’on ne parle pas de « Saintes Glaces » même avec notre accent alsacien, mais bien de Saints de Glace. Un adage nous rappelle la chose « «Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main ». Précisons que si les trois premiers se fêtent à la fin du premier tiers du mois de mai, Saint Urbain s’honore le 25 mai.
« Dans les faits », Saint-Mamert, archevêque, Saint-Pancrace, jeune martyr, et Saint-Servais, supposé neveu du Christ, martyrisé sous le règne de l’empereur Néon, se fêtaient les 11,12, et 13 mai.
La légende « urbaine » de l’époque, la foi aussi firent dire qu’après leurs fêtes, la météo devenait plus clémente et permettait d’entamer plantations et cultures…
Et même s’ils furent, dans nos calendriers, remplacés par Sainte-Estelle le 11 mai, Saint-Achille le 12 mai et Sainte-Rolande le 13 mai, la croyance jardinière subsista. On ajouta même que le 14 mai, « Le bon Saint-Boniface entre en brisant la glace ».
Un Calendrier Jardinier jusqu’à la Kalte Sophie
Et voilà comment les Saints de Glace viennent animer le temps fort de nos jardins.
Une main sur la souris de vos ordinateurs, l’autre sur la pelle qui permet de retourner la terre et vos pieds dans les bottes de saison, vous faites sans doute partie de ceux qui, en Alsace, attendent le top départ pour planter sans se planter.
Les plus anxieux s’accrocheront à un autre adage : « Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ! En Alsace, comme en Allemagne, on attend aussi que « la froide Sophie », S’kalte Sophie, soit passée… Là on est autour du 25 mai.
Au fait, on trouvera quoi, en Alsace, dans vos jardins 2023 ?