In Memoriam, un Film Hommage aux Malgré-Nous… Vu d’Alsace, le sujet relie à l’Histoire de la région. Made in Alsace a souhaité en parler avec
Benjamin Steinmann.

Made in Alsace : In Memoriam, c’est vous, c’est un film sur le sujet sensible des Malgrés-nous. Dites-nous en plus.
Benjamin Steinmann : Je me présente, je m’appelle Benjamin Steinmann, j’ai 29 ans et j’ai effectivement écrit et réalisé un Film Hommage aux Malgré-Nous, In Memoriam.
Made in Alsace : Le film est sorti, mais racontez-nous votre aventure…
In Memoriam, l’Alsace, les Malgrés-Nous
Benjamin Steinmann : Le film est sorti dans plusieurs salles de Cinéma dans différentes villes et sera également présent lors de festivals. C’est un projet de plusieurs années d’écritures, de témoignages, de récits, d’Histoires, tout cela pour réussir à écrire et à réaliser un Long métrage Mémoire autour de ce thème des Malgré-Nous.
Depuis l’âge de 12 ans, je m’intéresse de très près à cette Histoire des Malgré-Nous. Je décide d’écrire un court-métrage qui au fil de temps deviendra un long métrage. Aidé par des amis d’enfance, des associations telles que Weitbruch Libéré, Musée de l’Abri à Hatten, des bénévoles, le tournage durera 2 ans et le film fut diffusé pour la première fois le Vendredi 28 Septembre au Relais Culturel la Saline à Soultz-sous-Fôrets.
Made in Alsace : Et l’Histoire du Film ?
Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force
Benjamin Steinmann : Evoquons le Synopsys… Août 1942, les Alsaciens et les Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale.
Certains sont incorporés dans les unités de la Wehrmacht, la Kriegsmarine (marine allemande), la Waffen SS dites Unité d’élites, plusieurs se retrouvèrent principalement sur les fronts russes à combattre l’armée de Joseph Staline. André Balzinger, jeune incorporé alsacien, décide de déserter les fronts russes pour rejoindre la Résistance ou la France libre. Accompagné par d’autres soldats alsaciens, ils partent sur le chemin du retour, sans identité, sans patrie.Traité de lâches par les allemands et d’ennemis par les soviétiques, ces soldats sont condamnés à avancer dans l’incertitude et le doute de perdre la vie à chaque instant.
A vous maintenant de vous plonger dans l’Histoire … Réservez vos places !
DATES
LUNDI 25 MARS À 20H
UGC CINÉ CITÉ | STRASBOURG
SAMEDI 6 AVRIL À 20H
MILLÉNIUM | WEITBRUCH
FILM HOMMAGE AUX MALGRÉ-NOUS
| SÉANCE CINÉMA LONG MÉTRAGE FILM VOSTFR | SOUS-TITRÉ
PLACEMENT LIBRE
DURÉE | 1H30
| RÉSERVATIONS UGC BILLETS
inmemoriam-reservations@hotmail.com