24 avril 2020

HOPLA COURSES – DRIVE & LIVRAISON 67/68, quand l’Alsace est solidaire

“HOPLA COURSES – DRIVE & LIVRAISON 67/68, c’est la carte des commerces de proximité en Alsace. Thomas CRUZOL et Arnaud GUITTARD ont vite pris les choses en main ! L’esprit #SOLIDALSACE s’incarne et encourage les achats dans des commerces ou chez les producteurs de proximité et ainsi Soutenir l’économie locale.

L’Alsace démontre sa solidarité face au Coronavirus et à ses effets dans notre quotidien. Cette solidarité alsacienne ( #SOLIDALSACE) vous y apportez votre contributions concrètement et utilement. Parlez nous de votre solution. Comment est née lé démarche ?

Thomas CRUZOL : Le projet “HOPLA COURSES – DRIVE & LIVRAISON 67/68” a été lancé dans les premières heures du confinement imposé dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID19.

A l’initiative d’Arnaud GUITTARD et de moi-même, ce projet a permis de référencer sur une carte plus de 600 commerces de proximité, artisans, et restaurants proposant un service de Drive et/ou Livraison à domicile. Nous avons été rejoints très rapidement par deux bénévoles supplémentaires, Jennifer SIEGEL-LAAS et Christelle DAGUET, qui ont grandement contribué au gros travail de sourcing des points de vente.

Ce projet vise à encourager les achats dans des commerces ou chez les producteurs de proximité et ainsi Soutenir l’économie locale.

Nous souhaitons réduire au maximum le nombre de personnes dans les allées des supermarchés et le temps d’attente aux Drive de ces enseignes. Nous souhaitons favoriser le commerce de proximité afin de leur garantir une continuité d’activité. Notre travail est aussi utile aux personnes dans l’incapacité de se déplacer ou pour celles qui respectent scrupuleusement les gestes barrière.

Dans les faits comment ça marche ?

Thomas CRUZOL : Le principe est très simple.

Tous les commerçants/artisans/restaurateurs/producteurs peuvent déclarer la mise en place d’un service de livraison et/ou de drive en remplissant un formulaire. Au-delà de notre veille, il nous permet de le référencer sur notre carte.

Le consommateur quant à lui choisit une zone géographique directement sur la carte et trouvent les commerçants/artisans/restaurateurs/producteurs de proximité correspondant à ses besoins du moment. Tous les points de vente sont référencés avec différentes couleurs afin d’identifier facilement les commerces qui proposent un service de Drive et/ou de livraison à domicile.

Sur quels liens, réseaux vous trouve-t-on :

Thomas CRUZOL : Pour consulter notre carte : www.hopla-courses.alsace

Pour être référencé sur notre carte : compléter le formulaire sur : https://forms.gle/tmWyTGsNou1DTkdf6 

Depuis quelques semaines, nous avons lancé une Page Facebook : https://www.facebook.com/hoplacourses où nous annonçons quotidiennement des derniers points enregistrés

Avez-vous déjà des premiers retours ?

Thomas CRUZOL : De nombreux commerces nous contactent par mail ou via la page Facebook pour nous remercier. Ils sont persuadés que notre initiative leur a permis de récupérer de nouveaux clients et plus largement de les accompagner dans la transition de la vente directe vers le Drive et/ou la livraison.

Du côté des consommateurs, nous recevons des photos de commandes réceptionnées par des utilisateurs de notre carte.

Thomas CRUZOL : Comment les lecteurs de Made in Alsace, clients ou commerçants, peuvent-ils vous aider ou accompagner la démarche ?

Dans un premier temps faire connaître l’initiative auprès de commerçants, restaurateurs et artisans du Bas-Rhin et du Haut-Rhin afin d’augmenter le nombre de points sur notre carte.

Choisir de privilégier le commerce de proximité au moment de faire des achats grâce à la carte. Et enfin en nous envoyant leurs photos.