H1N1… Coulé ! Jo, mais restons sérieux. Et voilà, on en parle, on en reparle, und noch a mol. Vous avez compris, ce n’est pas un jeu. Ce n’était pas une opération visant à relancer le port du masque en milieu urbain.
Pandémie, verdammi… Il parait que cela pourrait toucher la moitié de la population. Nous, du moment que ce sont les Lorrains, on s’en fout… Allez, c’est une blague, on les aime bien les « quiches ».
En attendant, un autre mal rode : « la gripp’Alsacienne »… une fièvre rouge et blanche, un léger gonflement du busch, le mélange de « f » et du « v », du « p » et du « b » en seraient les premiers symptômes. Un appel lancé sur Facebook et une fois encore, vous avez été champions.
On ne lutte pas contre la grippe sans dégrippant
Dokter, Dokter, komm e mol donc ! Oui, les médecins pourraient venir prendre des leçons tant nos lecteurs sur Facebook ont de l’imagination. Bien entendu, une partie
des remèdes proposés passent par des solutions « hydroalcooliques », de l’eau et de l’alcool, un peu de fruits et de légumes, parfois distillés. Rolph, Cedric et Imane nous proposent ainsi un bon Schnapps culsec. Kevin nous le propose, comme la tarte, flambé. Stéphanie y ajoute une poudre naturellement alsacienne : « la boudre de Berlinbinbin »…
Variante light, Alain propose un « amer », sans préciser mit’ oder ohne’. Christine se demande, elle, « pourquoi chercher à remédier à la grippe alsacienne » rajoutant conquise « ça fait tout le charme » !
Alimentaire, mon cher docteur
Un certain nombre de nos lecteurs optent aussi pour des solutions « alimentaires ». Ainsi, depuis Toulouse, Hélène, la présidente des Wurscht du Sud-ouest, propose: « la tartine de Schmeerwurst, matin, midi et soir »… Pourquoi ?
Parce que « l’antidote serait dans le Schmeerwurst ». Là, Brad se souvient : « Du pain grillé, un peu de saucisse à tartiner et le tout trempant délicatement in minni chocolat au lait ». Véronique, elle, nous propose des cataplasmes de raifort. Lorsque l’on sait que le raifort est un cousin européen du wasabi. On se demande bien entendu quel pourrait être le résultat final.
Cannibale de végétariens
Du côté des « amis des Bredelers », fidèles lecteurs, on est plus scientifique. Pour eux : « la majorité des maux actuels viennent de notre consommation de viande. Le problème avec la viande c’est que ces animaux sont nourris aux hormones et même avec des compléments à base de ????… viande. » La solution : manger des végétariens. Naturli, il fallait y penser et l’idée semble particulièrement plaire à Laurent K, geek carnivore qui convient que devenir « cannibale de végétariens » est la « bonne idée ». Cela vient peut-être de cela « les os de Mulhouse » ?
En tout cas, on ne sait pas si c’est lié à la sortie de ce numéro, mais on aurait vu des vans Volkswagen décorés de fleurs, franchir rapidement le Pont de Kehl ce matin.
Remontants et descendants
Brad, lui, a pris bonne note de vos conseils. Question « lutte contre la maladie », il serait
plutôt thérapie par les plantes et les fruits ; en plus, il a lu quelque part qu’il fallait mindeschtens finef frisch Obst un Gemies jede Dàà esse*. Le voilà donc conforté…
Infusion de houblons, distillats de fruits et légumes… Awer alles mit’m modération, car l’alcool nuit à la santé naturliii, mais la grippe aussi.
Oh je ! On ne sait pas si nos conseils vous serviront, mais au vu de votre imagination
à trouver des « posologies régionales et artisanales », on sait maintenant que ce n’est pas un hasard si Albert Schweitzer était alsacien. À défaut de remontants, vous en êtes les descendants.
Achtung : Il va sans dire et encore mieux en le disant que notre page pipele est « humour ». Qu’elle ne vous dédouane pas d’aller voir votre médecin aux premiers symptômes, de « l’autre » grippe.