Made In Alsace

2 août 2012

geocaching L’Alsace est l’une des régions de France les plus “geocacheuse”

Le geocaching est une chasse au trésor high-tech fondée sur les coordonnées GPS. Cette pratique s’est structurée et codifiée autour du site www.geocaching.com.

Les joueurs se connectent sur le site, choisissent la cache qu’ils souhaitent découvrir, chargent le descriptif et les coordonnées GPS sur leur appareil, et partent à la chasse sur le terrain. Chaque joueur est également invité à poser lui-même des caches, multipliant ainsi le nombre des caches à trouver. Le Geocaching est également une manière ludique pour découvrir un territoire.

L’Alsace est l’une des régions de France les plus “geocacheuse” : plus de 3 000 caches y sont recensées ! L’association “Alsace Geocaching” regroupe plus de 200 “geocacheurs” alsaciens pour faire la promotion du jeu et animer la communauté des joueurs.

C’est pourquoi les ADT, le RESOT, les OTSI et Alsace Geocaching, se sont rapprochées avec les objectifs partagés suivants : Offrir aux touristes une approche ludique du territoire, Initier les touristes au Geocaching, Faire découvrir des lieux insolites ou appréhender de façon originale des lieux emblématiques, Faciliter les activités de l’association sur le terrain (organisation d’events, contacts locaux…)

Pour ce faire, chaque OTSI partenaire et volontaire devra respecter quelques règles : L’identification et la mise en place avec l’appui technique d’Alsace Géocaching d’1 à 5 caches normalisées et accessibles avec un smartphone (seront placées à l’aide d’un GPS Outdoor), Le respect des normes Geocachning des caches touristiques avec une décoration « aux couleurs » du tourisme, Le placement dans un endroit choisi conjointement par l’Office de Tourisme et Alsace Geocaching selon quelques critères : balade pédestre (environ 1h) avec l’Office de Tourisme comme point de départ, accessible aux familles et aux personnes à mobilité réduite, et valorisant un lieu insolite ou méconnu, voir découverte originale d’un lieu emblématique.

Rappel : 

Déroulement du jeu
1) Se connecter sur le site
www.geocaching.com,
2) Choix des caches (par le biais de listes,
cartes, Requête (PQ)),
3) Chargement du descriptif (version papier
ou sur GPS, Smartphone, Pocket PC),
4) Chargement des coordonnées sur le GPS
(plugin),
5) Préalable résolution d’énigme sur internet,
recherches (si caches Mystery),
6) Recherche de la cache à l’aide du GPS et
d’indices,
7) Signature du carnet de bord (logbook).

En savoir plus

Alsace Geocaching 

 

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal