L’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin, le RésOT Alsace (Réseau des Offices de Tourisme) et Alsace Géocaching travaillent ensemble au rapprochement des univers du geocaching et du tourisme. Made in Alsace vous dévoile tout ou presque sur ce qui se fait en région sur le sujet.
Deux révélations d’abord :
– l’Alsace est l’une des régions de France les plus « geocacheuse »,
– le Bas-Rhin le 1er département de France en nombre de caches. Plus de 4 500 caches y sont recensées !
Le geocaching est une forme de « chasse aux trésors high tech » fondée sur la technologie GPS. Cette pratique s’est structurée et codifiée autour du site www.geocaching.com. Les joueurs se connectent au site, choisissent la cache qu’ils souhaitent découvrir, chargent le descriptif et les coordonnées GPS sur leur appareil et partent à sa recherche sur le terrain : une façon ludique de découvrir le territoire.
Proposer des caches attractives pour les geocacheurs avertis mais également initier le grand public et les touristes à cette activité de plein air, gratuite et originale constitue une expérience intéressante, notamment pour diffuser les flux de visiteurs vers l’ensemble des territoires.
L’année 2013 a été l’occasion de créer des caches spécifiques « œnotourisme » dans le cadre des festivités liées aux 60 ans de la Route des Vins. L’année 2014 a, quant à elle, permit la création de caches spécifiques dédiées au « Patrimoine castral et fortifications », en résonnance au lancement de la Route des Châteaux et des cités fortifiées d’Alsace.
Notre région compte ainsi une bonne cinquantaine de caches que nous vous proposons de découvrir à travers un évènement d’intérêt international : le Géo Tour 2014 !
Il s’agit d’un événement officiel lancé le 21 juillet pour une durée d’un an. Ce GeoTour comporte une sélection de 40 caches numérotées et réparties sur l’ensemble du territoire alsacien, fruit d’un travail collaboratif avec le RésOT Alsace, 14 Offices de Tourisme partenaires (Sélestat Haut-Kœnigsbourg Tourisme, Alsace Bossue, La Petite Pierre, Barr-Bernstein, Rosheim, Molsheim-Mutzig, Rouffach, Vallée de Munster, Eguisheim, Guebwiller-Soultz, Val de Villé, Niederbronn, Saverne et Pays de Hanau) et grâce à l’expertise d’Alsace Geocaching. Ce GeoTour s’adresse bien sûr aux passionnés de geocaching, soit un réseau de milliers de joueurs à travers le monde, à la recherche de belles destinations à découvrir et de nouveaux défis à relever. Pour que le jeu soit vraiment attrayant, des geocoins en poterie traditionnelle ont été réalisés pour l’événement, et pour les geocacheurs aguerris : 5 sculptures Lalique sont en jeu pour les plus rapides à trouver l’intégralité des geocaches.
Pour jouer, rendez-vous sur www.geocaching.com/adventures/geotours/alsace
Détails et informations dans les Offices de Tourisme partenaires et sur www.alsace-geocaching.fr
Pour tout comprendre – Geocaching : activité de plein air, forme de chasse aux trésors avec GPS – Geocacheur : pratiquant de geocaching – Geocache ou cache : boite recherchée par les geocacheurs – Geocoin : médaille, trophée remporté par les geocacheurs à l’issue du GeoTour – GeoTour : événement d’une durée d’un an sur un territoire