Made In Alsace

29 janvier 2022

Frédéric Bierry : L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est ?

Avec ses 163.000 fans, Made in Alsace a souhaité interviewer Frédéric Bierry. Le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace nous répond et nous pose à tous une question claire : L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour devenir une Région à part entière ?

Donner la parole aux alsaciens et aux amoureux de l’Alsace

Made in Alsace : Avec votre consultation sur l’avenir institutionnel de l’Alsace, vous donnez la parole aux Alsaciens et à ceux qui aiment l’Alsace. Il est rare de voir un élu donner la parole à ses concitoyens une fois élu. Comment en êtes-vous arrivé là ? 


Crédit Alexandre Schlub/CeA

Frédéric Bierry : J’ai vécu l’abstention record aux élections départementales et régionales comme un électrochoc. 3 électeurs sur 10 seulement sont allés voter ! La région Grand Est était même championne de France de l’abstention. Face à ce constat, notre rôle d’élu est de réagir, d’aller vers les gens, de les écouter et de leur demander leur avis sur des sujets qui les concernent dans leur vie quotidienne.

C’est la démarche que j’ai entreprise avec mes collègues élus juste après l’été, lors de notre Tour d’Alsace en 80 jours à la rencontre des Alsaciens. Aujourd’hui la consultation est l’étape suivante, pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle.

Demain, dès le mois de mars, le Conseil de développement d’Alsace réunira 126 citoyens alsaciens de tous horizons, pour accompagner les politiques publiques. La Collectivité européenne d’Alsace veut être exemplaire en la matière, nous voulons devenir un laboratoire du renouveau démocratique qui inspirera je l’espère d’autres collectivités.

Made in Alsace  : Vous posez une question unique « L’Alsace doit-elle sortir du Grand-Est pour devenir une Région à part entière ? ». Sentez-vous toujours ce que certains nomment le désir d’Alsace ?

Frédéric Bierry : Bien sûr, plus que jamais ! Je l’ai vu lors du Tour d’Alsace, même chez les plus jeunes, chez des collégiens. Des Alsaciens de tous âges m’ont interpellé de façon spontanée sur la question. Regardez et écoutez les microtrottoirs diffusés par les télés et radios : les journalistes ont bien du mal à trouver des défenseurs du Grand Est !

Made in Alsace  : Made in Alsace aime à promouvoir naturellement et depuis 2004, ce qui est fait, fabriqué, produit en Alsace. Forcément une région historique, reconnue à l’international comme à des niveaux hyper locaux, cela nous va. Ne dit-on pas en Alsace « Klein awer Fein » ! C’est bien cela que souhaiter défendre ?

Frédéric Bierry : Oui c’est ça, petit mais raffiné ! Mais n’oublions pas que la Collectivité européenne d’Alsace aujourd’hui pèse lourd démographiquement et économiquement.

Nous avons la chance d’avoir un territoire jeune, avec des universités de renommée internationale. Avec près de 2 millions d’habitants, nous sommes l’équivalent du 4ème département de France en population et en budget.

Donner votre avis en ligne, mais pas que !

Made in Alsace : Frédéric Bierry. Vous avez initié cette consultation… Mais comment exprime-t-on son avis ?

https://entre-vos-mains.alsace.eu/

Frédéric Bierry : C’est très simple. J’insiste sur ce point : rien de plus simple pour donner votre avis. Vous pouvez le faire d’abord en vous rendant sur notre site www.alsace.eu. Ensuite vous pouvez tout simplement « scanner » le QR code diffusé largement partout en Alsace sur de nombreux supports (affiches, arrêts de bus, notre magazine « Toute l’Alsace » distribué à 1 million d’exemplaires, les sacs à baguette chez votre boulanger, etc.).

Dernière solution enfin : remplir un bulletin papier là encore disponible un peu partout, dans notre magazine, dans les journaux, sur des tracts, que vous pouvez soit glisser dans une de nos 60 urnes réparties partout en Alsace, soit nous renvoyer dans une enveloppe par voie postale.

Nous n’avons pas les chiffres mais ce qui est sûr c’est que nous recevons chaque jour beaucoup d’enveloppes : des gens prennent le temps de nous écrire, souvent avec un petit mot d’encouragement, paient un timbre, font le geste, ce qui montre bien la motivation générale pour cette première consultation de la Collectivité européenne d’Alsace, car il y en aura d’autres. On peut imaginer de futures consultations sur la taxe poids lourds ou sur des sujets environnementaux.

Demain, l’Alsace de mes rêves, c’est une Alsace rayonnante, au cœur de l’Europe !

Made in Alsace : A quoi ressemble l’Alsace institutionnelle de vos rêves ?

Frédéric Bierry : L’Alsace est de retour, institutionnellement parlant sur la carte de France, depuis la naissance de la Collectivité européenne d’Alsace il y a 1 an maintenant, en janvier 2021. C’est déjà une grande étape : beaucoup n’y croyaient pas, nous l’avons fait.

Demain, l’Alsace de mes rêves, c’est une Alsace rayonnante, au cœur de l’Europe. Une Alsace tournée vers les autres et non repliée sur elle-même, au cœur des enjeux d’avenir : la santé bien sûr face à la crise que nous vivons depuis deux ans, avec la « Life Valley », la « Vallée de la vie » que nous voulons mettre en place (la vallée du Rhin peut devenir leader mondial de l’industrie pharmaceutique et de la médecine de pointe), mais aussi les mobilités (l’Alsace est, rappelons-le, le premier territoire cyclable de France) et l’environnement. L’Alsace de mes rêves c’est une Alsace exemplaire dans tous les domaines, à la fois laboratoire démocratique, laboratoire de l’innovation, pépinière d’idées novatrices qui puissent inspirer partout en France et dans le monde.

Nos paysages, nos traditions, nos savoir-faire, notre histoire, notre patrimoine et notre gastronomie attirent chaque année des millions de touristes. Nous devons faire fructifier tous ces atouts merveilleux pour aller encore plus loin.

Made in Alsace : Un message à nos lecteurs ? 

Frédéric Bierry : Je salue l’ensemble des internautes fidèles de « Made in Alsace ». Je suis profondément attaché à tout ce qui est fabriqué en Alsace, à travers notre célèbre « Marque Alsace ». Derrière cette Marque, il y a des milliers de femmes et d’hommes qui mettent en valeur l’Alsace au quotidien.

Derrière chaque publication, chaque produit, chaque tradition mise en avant par les réseaux sociaux « Made in Alsace », il y a une belle vitrine pour faire rayonner l’Alsace. Si vous y êtes fidèle, ça veut dire que vous contribuez à faire parler de l’Alsace, et rien que pour ça je vous en remercie !

Entretien Exclusif Made in Alsace !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal