masque alsace coronavirus covid

31 août 2020

Fleischschnacka et Salade, façon S’Kastele

Fleischschnacka, le nom relie à une recette alsacienne que Made in Alsace vous a déjà donné. Ces « fleischschnacka » se sont donc littéralement des escargots de viandes (originellement, des restes de pot-au-feu que l’on cuisine dans le sud de l’Alsace.

Pourquoi « « Fleischschnaka » ?

Qu’écrivions-nous déjà : « Mais avant tout, pourquoi « « Fleischschnaka » ?

Et bien parce qu’en dialecte Alsacien, “Fleisch” signifie viande et “Schnaka”, escargot. Avec leur forme en spirale, comme celle de l’escargot, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : le nom était tout trouvé ! A l’époque, les Fleischschnaka étaient servies le lundi, afin d’accommoder les restes du pot au feu dominical. C’est un plat délicieux originaire de la région de Mulhouse » …

Et nous voilà du côté de Schiltigheim, de cette cité des brasseurs. Là, le chef pratique une belle recette mais les tranches de Fleischschnacka sont au cœur, pour ne pas dire sur une belle salade.

L’idée nous a séduite. On l’a prise en photo et on vous propose d’essayer, vous aussi de mettre vos morceaux de Fleischschnacka en valeur à travers une salade de saison, ou telle autre agrémentée de vos secrets (pommes, poires, et variétés de salades)

Fleischschnaka sur salade

A vous cependant de vous laisser inspirer aussi du côté de Schillick.

On découvre donc cette recette plus légère à la table ou sur la terrasse du S’Kastele à Schiltigheim. Vous voilà là dans un écrin fait pour des recettes d’Alsace adaptées à « toutes les faims » utiles. *

Un verre de bière à la main, où un schlouck de vin prêt à être bu, vous trinquerez alors, comme nous l’avons fait.

S’Kastele

5,place de la liberté
67300 Schiltigheim

Tél : 03 88 62 21 04