Made In Alsace

26 juin 2024

Flamme olympique en Alsace : les porteurs de flamme !

Symbole originel des Jeux Olympiques, la Flamme passe en Alsace. Arsène Wenger sera le dernier relayeur à Strasbourg et en Alsace et allumera le chaudron sur la place KléberA l’initiative de la Collectivité européenne d’Alsace, elle traversera l’Alsace le 26 juin prochain.

Photo ©CeA

Des porteurs forts en symboles

On pense à Thierry Ohmeyer ! Quel meilleur gardien pour la Flamme ! Fatima Boscari et Cloé Mislin participeront au Relais de la Flamme à Mulhouse. Evan Carreau-Joho, et Mickaël Haemerlin, à Colmar.

Pauline Stey,  s’élancera à Saverne et enfin l’emblématique Arsène Wenger sera le dernier relayeur à Strasbourg et en Alsace et celui qui allumera le chaudron sur la place Kléber .

Les porteurs de la flamme de la Collectivité européenne d’Alsace

6 porteurs de la flamme et 24 personnes qui formeront la haie d’honneur accueillant le dernier relayeur en Alsace, sont tous désignés par la Collectivité européenne d’Alsace. Ils sont :

Pour le Relais de la flamme olympique, le 26 juin, partout en Alsace 

Evan Carreau Joho, qui porte les valeurs de solidarité et d’engagement et souhaite « montrer au monde entier que le sport permet de grandir et d’acquérir des valeurs de partage, de persévérance et de bienveillance. »

Mickael Hemmerlin, agent de la Collectivité européenne d’Alsace, pratique le tennis et le volley ball. Il aime « l’engagement et l’esprit associatif ». « C’est une opportunité unique et un honneur de pouvoir être porteur de la flamme. »

Cloé Mislin, sportive accomplie, elle prépare les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle pourrait « faire briller les Jeux parce que je suis une cavalière Para Equestre de haut niveau engagée au quotidien pour les autres à travers mon association ». Elle a créé l’association AMAE en 2011 quand « j’ai pu constater le bienfait du contact des chevaux et de la pratique de l’équitation sur ma pathologie, j’ai alors voulu en faire bénéficier d’autres personnes en situation de handicap ou en difficultés de vie. »

Pauline Stey, sportive de haut-niveau en marche athlétique en quête d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a à cœur de promouvoir sa discipline. Pour Pauline : « Porter la flamme olympique lors de son passage en Alsace me tient à cœur afin de faire briller l’ambiance des Jeux sur notre territoire. Le passage de la flamme olympique permettra de mettre en valeur les sportifs alsaciens, leurs entourages et supporters ainsi que notre région. »

©CeA

Fatima Boscari, dirigeante dans différents clubs dont le club 100% féminin du Victoria football International à Bourzwiller. Elle se charge de l’organisation et la logistique tout en mettant en place un parrainage entre les joueuses pour s’entraider et se soutenir que ce soit au niveau sportif, soutien scolaire ou social.

– Arsène Wenger ! un Alsacien mondialement connu et reconnu dans le monde du football. Originaire de Duttlenheim, Arsène Wenger est le plus alsacien des entraineurs londoniens, il fut à la tête de l’équipe d’Arsenal pendant 22 ans après avoir été footballeur et l’entraineur de l’AS Nancy Lorraine, de l’AS Monaco et de Nagoya. Arsène Wenger occupe désormais les fonctions de directeur du développement du  football mondial à la FIFA.

Notons que Matt Pokora devrait être l’un des porteurs autour d’Arsène Wenger, une manière de “jouer à la Maison” pour le chanteur natif de Strasbourg.

24 personnes formeront, le 26 juin en début de soirée à Strasbourg une haie d’honneur qui accueillera le dernier porteur de la flamme olympique en Alsace. Cette haie sera composée d’agents de la Collectivité européenne d’Alsace, de jeunes et d’encadrants de l’association Unis vers le sport, de pompiers des SIS 67 et 68 et de jeunes enfants pris en charge par la Collectivité européenne d’Alsace au titre de l’Aide sociale à l’enfance.

L’Alsace, terre de sports

L’Alsace est une terre de sports : avec 450 000 licenciés, c’est un Alsacien sur quatre qui fait du sport dans ses 4 600 clubs, sans compter toutes celles et ceux qui pratiquent librement.

©CeA

La Collectivité européenne d’Alsace, dont la politique sportive est basée sur les sports de nature, la pratique à tous les âges de la vie, la promotion du sport dès le plus jeune âge pour la santé et l’épanouissement, et le rayonnement et l’attractivité grâce au sport, soutient activement le monde sportif alsacien, ses 110 comités sportifs, et ses 145 000 bénévoles, véritable tissu associatif de proximité qui fait vivre le territoire.

Par le sport, la Collectivité européenne d’Alsace touche tous les âges de la population dans tous les domaines : santé, éducation, citoyenneté, préservation de l’environnement et tourisme, notamment.

Suivez les moments forts en direct sur le mur Facebook de Frédéric Bierry !

INFOS PRATIQUES

On suit la Flamme avec Frédéric Bierry !

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

5 raisons d’inviter l’eau Celtic à vos tables de fêtes de Noël à Nouvel An

En Alsace, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver autour de belles tables et de partager…

Noël : pourquoi suspend-t-on parfois le sapin à l’envers ?

Un sapin de Noël accroché à l’envers, ça impressionne souvent. A Made in Alsace, on se réjouit d’en voir,…

BOUTIQUES

BIENTÔT NOËL 🎅🎄

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal