Made In Alsace

13 octobre 2023

Faune3 , Faune puissance trois, l’expo chic du Musée Lalique

Il vous reste jusqu’au 5 novembre prochain pour découvrir Faune puissance trois. Faune3 se passe au musée Lalique de Wingen-sur-Moder. Au programme, un regard croisé des collections du musée du verre de Meisenthal, de la Grande Place – musée Saint-Louis et du musée Lalique… Une exposition rare, forte, inspirée, reliée à cette faune qui inspire l’art depuis la nuit des temps…

Au commencement était la faune

« La faune est présente dans l’Art depuis les temps les plus anciens. Cygnes, paons, chevaux, lions, cerfs, chats, chiens, serpents, poissons et coquillages… alimentent l’imaginaire des artistes. Peintres, sculpteurs, mais aussi musiciens et poètes s’intéressent aux différentes espèces, tant pour leur esthétique que pour leur symbolique. Œuvres à part entière, éléments d’ornementation ou simples citations, les représentations animales témoignent de la conception que se font les hommes de la nature au fil de l’histoire, des relations qu’ils entretiennent avec elle mais également des images qu’ils lui associent » nous rappelle-t-on judicieusement…

Forcément, on pense là d’abord à l’art pariétal… et nous voilà de découvrir, au travers des collections de trois musées, qu’il en va de même à toutes les époques. Forcément, l’art verrier n’y échappe pas. Forcément, les Vosges du Nord subliment ici ce sujet au travers du savoir-faire exceptionnel des grandes maisons.

Les Etoiles Terrestres exposent

Ici, ces « Etoiles Terrestres », composées par les trois maisons (musée du verre de Meisenthal, Grande Place – musée Saint-Louis et musée Lalique) s’unissent pour le meilleur … de la représentation de notre nature environnante.

Oiseaux mythologiques ou volatiles de basse-cour, poissons et mollusques, Grenouilles, salamandres, lézards, tortues ou encore serpents, mammifères sauvages ou domestiques, insectes et chimères s’incarnent en autant d’œuvres et de pièces rares rassemblés pour nous, le grand public…

Un musée zoologique éphémère au musée Lalique

140 pièces, rassemblées par Véronique Brumm, commissaire de l’exposition et mises en valeur dans une scénographie-écrin imaginée par V8 Designers donnent vie ici à un musée zoologique éphémère que tout amateur du beau et de la nature regrettera de ne pas avoir visité…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Cela se passe en Alsace, à Wingen-sur-Moder… Faune3 , entendez Faune puissance trois, est bien l’expo chic et naturaliste à ne pas louper. Rendez-vous au Musée Lalique.

INFOS PRATIQUES

MUSEE LALIQUE

40 rue du Hochberg

67290 Wingen-sur-Moder

Photos Musée Lalique 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Pierre de Coubertin, les jeux olympiques et l’Alsace

Le moment est planétaire, la France accueille les Jeux Olympiques modernes. L’occasion pour Made in Alsace de parler « Alsace »……

De toute matière, le marché estival des métiers d’art à Turckheim

De toute matière  [le marché des métiers d’art !], vous donne rendez-vous du 28 au 30 juin, Place de…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal