Made In Alsace

11 mai 2023

Faire du Mont Sainte Odile, le monument préféré des français 2023

Vous aimez l’Alsace, Made in Alsace appelle à la « Mobilisation Générale” pour faire du Mont Sainte Odile, le monument préféré des français 2023. Le monument préféré des français fait son grand retour sur France 3 à l’occasion des 40e journées européennes du Patrimoine et Stéphane Bern est à l’action.

Votez Mont Sainte-Odile !

Pour voter et choisir le monument préféré qui représentera notre région, nous avons jusqu’au 26 mai 23h59. Il suffit d’un clic pour faire gagner le lieu emblématique de l’Alsace !

Made in Alsace a déjà évoqué l’Histoire de ce lieu sacré, pour ne pas dire ses « histoires ».

« Pour la troisième année consécutive, vous allez pouvoir choisir le monument qui représentera le Grand Est parmi trois propositions : la gare de Metz en Moselle, le château fort de Sedan en Ardennes et le Mont Sainte-Odile dans le Bas-Rhin » nous propose France TV.

En Alsace, le soutien doit être le plus massif possible.

Le Mont Sainte-Odile, et mystérieux mur païen l’entoure, s’élèvent à 753 mètres d’altitude sur les hauteurs d’Ottrott. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent admirer ce sanctuaire construit en grès rose des Vosges, fondé par Odile. En 2022, pas moins de 525 000 personnes se sont rendues sur les lieux.

Odile, née aveugle au VIIe siècle, a recouvré la vue lors de son baptême. Elle est alors nommée “Odile”, qui signifie “fille de la lumière”. Vers 680, elle transforme le Château de Hohenbourg, légué par son père, en un monastère. Elle y accueille de nombreuses femmes souhaitant mener une vie de prière et de charité.

Après votre vote, vos sorties au Mont Sainte Odile

Après avoir voté, vous retenterez une montée pour

  • Retrouver un site historique et spirituel : le Mont Sainte-Odile est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge, et abrite une abbaye fondée au VIIe siècle. La visite du site vous permettra de découvrir l’histoire de la région et de son patrimoine spirituel.
  • Profiter d’une vue panoramique : perchée sur une colline à 760 mètres d’altitude, l’abbaye du Mont Sainte-Odile offre une vue panoramique sur les environs, y compris sur la plaine d’Alsace et la Forêt-Noire en Allemagne.
  • Oser des randonnées et des activités en plein air : Le Mont Sainte-Odile est entouré de sentiers de randonnée qui vous permettront de découvrir les paysages de la région, ainsi que des activités telles que l’escalade, le parapente et le VTT.

Mach’s guet !

Faites le bien

INFOS PRATIQUES

Mont Sainte-Odile 

Hôtel et au Restaurant du Sanctuaire

Réservez-vos séjours, votre chambre

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

La choucroute à l’honneur du 60e Salon International de l’Agriculture

La choucroute est un légume à part entière, il était temps qu’elle trouve sa place, avec pour le moment…

Quel Panthéon pour l’Alsace, quels alsaciens au Panthéon ?

Un temps, le magazine Saisons d’Alsace avait publié une édition autour du Panthéon Alsace. L’actualité nous rappelle ce qu’est…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Alsace Aventure

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace Lutterbach

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal