Éloge de la Tarte Flambée : Histoire et recette de la tarte flambée

Tartes-flambées-alsace-made Le Flàmmeküeche est intimement lié à l’histoire de l’Alsace : c’est un des produits types de la civilisation celto-romano-germanique de notre province frontalière. Vers 3000 avant Jésus-Christ, les paysans qui peuplaient la plaine entre Vosges et Rhin utilisaient des plats en argile pour cuire leur galette aux oignons sauvages parsemés de gros sel, plats posés au milieu d’un feu de camp. C’était l’ancêtre de l’actuel Ziwwelküeche, la tarte à l’oignon.

Typiquement alsacienne

Durant le Moyen Age, le Flàmmeküeche faisait partie, comme le pain, de la nourriture première de la population. On le cuisait soit sur la pierre chaude du foyer, soit dans de grands chaudrons, plus tard dans des fours en pierre, terre cuite et torchis. Il s’est ainsi perpétué à travers les siècles jusqu’à nos jours. Renaissant de ses cendres durant l’après-guerre, il « flambe » de plus en plus. En effet, il n’y a pas de mets plus rustique, plus appétissant, plus apte à créer de l’ambiance autour d’une table que cette mince pâte à pain recouverte d’une couche de fromage blanc mélangé à de la crème épaisse, garnie de rondelles d’oignons et de lardons et cuite à même la pierre sous les flammes d’un four à bois. Cette tarte typiquement alsacienne se mange chez soi et à l’auberge, en famille ou entre amis. On vous la sert sur une planche qu’on place au milieu de la table et on vous donne un couteau pour la découper. Mais pour bien l’apprécier, il vaut mieux la savourer avec du riesling ou du pinot noir, car l’un contribue à mieux faire ressortir le fumet ou l’arôme de l’autre. Un tel repas, pourtant frugal, engendre dans une tablée rapidement gaieté, sympathie et harmonie.

Il faut veiller jalousement à ce que son originalité soit sauvegardée. Que cette tarte alsacienne soit servie normale, gratinée ou sucrée, garnie de tranches de pommes ou de fruits frais, tout le monde est ravi, ce sont ses versions classiques, rurales, originelles.
 

Éloge de la Tarte Flambée
Sous la direction
de Raymond Matzen
Éditions COPRUR
72 pages – 17 x x21,5 cm
www.editions-coprur.fr
 

Pour profiter du livre « Eloge de la Tarte Flambée », se l’offrir ou l’offrir à ceux qui aime la Flàmmeküeche, Télécharger leBon de Commande Eloge-tarte-flambée, imprimez le et faites vous plaisir.*