Made In Alsace

7 mars 2010

Elections Régionales : le mode d’emploi “Made in Alsace”

Affichette Qui vote : tous les électrices et électeurs inscrits sur les listes électorales des communes alsaciennes.

Qui élit-on : on élit 47 conseillers régionaux (27 Bas-rhinois – 20 Haut-rhinois) qui éliront en leur sein le Président du Conseil Régional (en général, le tête de la liste majoritaire au sortir du scrutin. On notera que les listes sont dites « paritaires » car composées alternativement d’un homme et d’une femme (ou vice-versa)

Comment : Le mode de scrutin est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Une liste est potentiellement élue au premier tour si elle obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Seules les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir au second tour de scrutin et éventuellement fusionner
avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

La liste qui arrive en tête obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés au second tour.

Toute première fois Toute dernière aussi : Vous avez emménagé en Alsace ? Vous venez d’avoir 18 ans (comme la chanson écrite par Pascal Sevran pour Dalida) et avez pensé à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre dernier, ces élections régionales constitueront donc votre première fois, mais aussi votre dernière. En effet, d’ici le prochain scrutin, les conseillers régionaux et généraux devraient être remplacés par des conseillers territoriaux, ce dans le cadre d’une grande réforme institutionnelle. Mais ne nous en demandez pas plus, on n’a pas tout compris.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Wesserling Noel

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal