Un programme de rentrée à l’Ecomusée. Un endroit que l’on découvre avec la carte « Made in Alsace« .
Parole d’école – Tous les jours du 1er au 16 septembre
À l’école du village, l’institutrice vous fait vivre la rentrée des classes au début du XXe siècle. Les samedis et dimanches, testez vos connaissances et passez votre certificat d’études !
Le temps des vendanges – 2 week-ends en septembre (dates à déterminer en fonction de la maturité du raisin)
Cueillette du raisin, pressurage, vinification… Vous saurez tout sur la fabrication du vin ! Profitez de dégustations et partagez le repas des vendangeurs !
Les pompiers au village Samedi 29 et dimanche 30 septembre
Les soldats du feu investissent l’Écomusée d’Alsace pour vous présenter leur métier et son évolution.
LES ATELIERS PARTICIPATIFS
Des céréales au pain NOUVEAU ! Du samedi 1er septembre au dimanche 4 novembre – Tous les jours de 14h à 17h
Venez apprendre à faire du pain et comprendre l’importance de cet aliment en Alsace d’hier à aujourd’hui.
Du champ à la farine, de la farine au pain, c’est toute une histoire !
Gratuit, sur inscription à la billetterie
Le four à pain traditionnel NOUVEAU ! Du samedi 1er septembre au dimanche 4 novembre – Les samedis et dimanches de 11h à 12h et de 15h à 16h
Pains, tartes flambées, pizzas… découvrez ou redécouvrez la cuisson au feu de bois ! Les bases de la fabrication du four à pain traditionnel et les différentes techniques de cuisson des aliments n’auront plus de secret pour vous.
Gratuit, sur inscription à la billetterie
LES RENDEZ-VOUS RÉCURRENTS
Les maisons habitées – Tous les dimanches
Le dimanche, les bénévoles de l’Écomusée d’Alsace investissent les maisons du village ! Les distillateurs, les ouvriers de Monswiller, les fermiers de Sternenberg, les habitués de l’Auberge du Tisserand de Gommersdorf et le maire dans sa maison de Rumersheim accueillent les visiteurs et leur présentent la vie quotidienne des Alsaciens au début du XXe siècle.
Les Samedis de l’Écomusée d’Alsace
Chaque mois, l’Écomusée d’Alsace met à l’honneur trois piliers de notre culture régionale :
Samedi des langues régionales – le 2e samedi de chaque mois
L’Écomusée d’Alsace propose à ses visiteurs une initiation au dialecte alsacien au travers d’une visite et d’un atelier, sur une thématique particulière.
Samedi de l’artisanat – le 3e samedi de chaque mois
Durant toute la journée, des artisans présentent leurs savoir-faire traditionnels aux visiteurs.
Samedi de la gastronomie – le 4e samedi de chaque mois
À la Maison des Goûts et des Couleurs, un professionnel de la gastronomie réalise des recettes savoureuses sous les yeux des visiteurs.
LES EXPOSITIONS
Deux nouvelles expositions à découvrir durant toute la saison 2012 :
Mémoires des vignes
Installée au rez-de-chaussée de la maison de Wettolsheim, une ancienne demeure de vigneron, cette exposition présente l’évolution des techniques de viticulture en Alsace. Une reconstitution d’une scène de vendanges au début du XXe siècle permet aux visiteurs de se replonger dans le passé…
Cette thématique est également développée dans une visite guidée à travers le musée, au cours de laquelle le vigneron emmène les visiteurs à la découverte du bâti viticole et des différentes étapes de la production du vin. Sur inscription préalable à l’accueil, durée 45 min.
Un siècle de tabliers
Tablier de la ménagère, tablier d’artisan, tablier de conscrit ou de costume… Au travers de cette exposition, vous découvrirez la signification et les usages des tabliers dans la vie quotidienne de nos aïeux au début du siècle dernier.
Une exposition temporaire jusqu’au 30 septembre :
L’Alsace dans tous ses états
Durant out l’été, le collectif d’artistes alsaciens La Cigogne à tiroirs expose une série de peintures et de photographies sur le thème de l’Alsace. C’est le Moulin de Soultz, au centre du village, qui accueille sur 100m2 cette exposition : Alsaciennes revisitées, cigognes, métiers d’autrefois sublimés… sont à découvrir jusqu’au 30 septembre.
Et toujours :
Histoires de chefs, les coulisses de la gastronomie alsacienne
Évolution de la perception du chef cuisinier, des techniques culinaires… Cette exposition présente l’histoire de la gastronomie alsacienne illustrée par l’histoire de trois chefs régionaux incontournables (Marc Haeberlin, Olivier Nasti et Emile Jung), et de leurs relations aux produits.
Die Sprochmühle, une histoire et des langues en Alsace
En plusieurs lieux du musée (le moulin, l’école et la maison forte), l’exposition présente l’évolution des langues régionales au moyen de cartes, d’enregistrements, de vidéos, de jeux et de bandes-dessinées en 3D. Une exposition ludique.
Informations pratiques
Ouverture : En septembre, le musée est ouvert du mercredi au dimanche e 10h à 18h.
En savoir plus : http://www.ecomusee-alsace.fr/