17 avril 2019

Ecomusée d’Alsace : des expériences et Pâques

Une nouvelle saison s’ouvre sur l’Ecomusée d’Alsace. Comme nous, vous ferez ce voyage vers Ungersheim. Là, un “condensé” de l’Alsace et de sa culture, un village-musée vivant à découvrir et faire découvrir. Made in Alsace vous montre la voie.

La voie cette année, c’est un nouveau chemin pour arriver aux portes de l’Ecomusée d’Alsace. Vous vous laisserez guider. Puis, vous voilà chez nous, chez vous … Vous laisserez vos véhicules à l’ombre d’un parking photovoltaïque qui subviendra aux besoins électriques de 1 012 foyers.

Oui, l’Ecomusée d’Alsace aime l’Alsace d’hier mais se réjouit d’apporter sa pierre à celle de demain.

Sur place, l’aventure est propice à toutes les expériences. Les petits s’amusent au cœur d’un parcours, d’activités ludiques et pédagogiques qui leur sont consacrés.

Des traditions de printemps qui se fêtent en famille

Ensemble, les familles partiront à la découverte des traditions de printemps et des expositions de l’année. On les a sélectionnées pour vous :

Fêtes et traditions de Pâques
Du vendredi 19 au lundi 28 avril 2019

Vous confectionnez votre Lammala, l’agneau gourmand que l’on prend plaisir à partager. Vous serez acteurs des animations de Pâques et de leurs épreuves cocasses. Les conscrits vous attendent pour leurs traditionnels combats et courses d’œufs.

Plus sage, un atelier carte de printemps libérera votre créativité.

Walpurgisnàcht, nuit de Walpurgis
Mardi 30 avril 2019

Le 30 avril, une nuit pas comme les autres vous est promise. Les ruelles s’ouvrent sur les contes et les légendes. C’est la nuit de Walpurgis, une nuit où selon d’anciens rites rhénans « les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver ».

Fête de la nature et Wàldfascht, fête forestière
Mercredi 1er mai et dimanche 5 mai 2019

Fêter la nature ! Voilà bien le minima pour celle à qui nous devons tous. Là, peintres, poètes, naturalistes, dessinateurs ou écrivains vous convient autour de bancs et tables. Voici le mois de mai !  

Lieu de vie, des histoires à vivre

Sur place, des expositions complètent vos visites. Grenier aux souvenirs, Chantier de restauration du musée de la Doller et Mondes Imaginaires vous donnent rendez-vous … D’une rue à l’autre, d’une ambiance à l’autre. Plus que jamais, l’Ecomusée d’Alsace est un lieu de vie, un lieu où vous attendent tant d’histoires à vivre.

Vite ! Préparez la vôtre !

Écomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald 68190 Ungersheim
Téléphone : +33 (0)3 89 74 44 74
www.ecomusee.alsace

Le bon plan numérique

Suivez toutes les actualités de l’Écomusée d’Alsace sur Facebook ! 

www.facebook.com/ecomusee.alsace