Vous l’ignoriez peut-être mais depuis janvier dernier le château du Haut-Koenigsbourg est devenu la propriété du Conseil Général du Bas-Rhin. Une nouvelle page se tourne dans la longue histoire de ce veilleur de pierre, mais la vie, elle, y bat plus que jamais son plein. Le long de ses remparts, le jardin médiéval permet autant de découvrir un potager que des jardins «de Marie», «courtois», «de simples» ou «de croyan ces». Là, les plantes évo quent potions magiques et pratiques d’alchimistes. Les jardiniers vous dévoi leront-ils leurs secrets…
Vous profiterez de la fraîcheur des salles intérieures pour vous imprégner encore plus de la vie au Moyen Âge et découvrir, à l’aube de leur centième anniversaire, les fresques de Léo Schnug. Cet été, vous prendrez également de la hauteur en visitant son magistral donjon carré dominant la plaine d’Alsace.
BIEN PLUS QU’UN MONUMENT Mais le château est avant tout un lieu de vie et ses habitants vous le feront encore mieux découvrir à leur rythme et à leur façon. Parmi eux, Luthgarde la cantinière, Frantz le Tavernier. Siegfried le capitaine de la garnison, Florine l’apothicaire. Ils vous réservent plein d’anecdotes. Il ne vous restera plus alors qu’à marier visites ludiques et ateliers pratiques pour profiter pleinement des lieux.
Ici, adultes, enfants voyagent ensemble dans le temps et y deviennent acteurs. De la défense du château à la vie au quotidien, vous saurez tout. Au sortir de cette aventure, vous ne serez plus tout à fait les mêmes !
Pour plus de renseignements : 03 88 82 50 60 (du lundi au vendredi) www.haut-koenigsbourg.fr
Crédit Photo : ©serge lohner