Expliquer un dîner insolite en Alsace, parler des dîners insolites dans notre belle région… Au-delà du défi, un dîner insolite cela se vit. Le nôtre s’est déroulé au cœur du Parc Minier Tellure, comme un voyage au centre de la terre.
Au centre de la terre. Au cœur de la mine Saint-Jean
Autant commencer par vous dire que l’expérience est ultime. Autant vous rappeler qu’un dîner insolite, c’est un moment unique qui se mérite, c’est l’opportunité de savourer un menu cuisiné par un Chef dans un lieu, un espace transformé en restaurant éphémère. Un moment porté par un site où vous réserverez les prochains.
Ici, la promesse est forte. Il fait nuit quand nous arrivons… Bonnes chaussures, et vestes confortables se renforcent d’un casque et d’une lampe frontale. Une porte s’ouvre, nous voilà dans la mine pour une balade gourmande à 100 mètres sous terre. On ne peut plus faire insolite.
L’occasion nous est donnée, dans une ambiance unique d’en savoir plus sur le fameux Val d’Argent et ses mineurs. La déambulation se prête à cela.
Une balade gourmande au cœur d’une mine d’argent
Dans les esprits, l’appétit et la gourmandise se font sentir aussi.
Au menu, rappelons-le :
- Galet de la mine avec une coupe de crémant ou 1 verre de jus,
- Soupe aux cailloux & pétoncles avec un verre de bière,
- Quasi de veau, sauce aux charbons actifs, légumes oubliés espuma de pommes de terre à la truffe et son verre de vin rouge.
- Duo sur ardoises : boule de Munster confiture de quetsches aux épices & brochette de raisin et bargkass pampa de la ferme Florent, et son verre de vin blanc.
Enfin, le dessert : entremets « pierre » du val d’argent avec son thé ou café.
Le parc Tellure et le chef Henri Gagneux de l’Hôtel-Restaurant « La palette » à Wettolsheim savent recevoir.
Mais surtout, la déclinaison de saveurs se passe dans un paysage naturel quasi surnaturel.
On découvre la vie des mineurs, des paysages souterrains colorés, des traces d’exploitations. Le long de ce cheminement, quatre siècles nous contemplent autant que nous les contemplons.
Dans les groupes, la convivialité s’installe. On se découvre, on échange. On plaint les conditions de vie des mineurs d’antan.
Quasi de veau, sauce aux charbons actifs
Là, comme dans un salon d’apparat, c’est au fond de la mine, assis et attablés qu’est servi le « Quasi de veau, sauce aux charbons actifs ». Les sens s’éveillent, les saveurs de l’assiette trouvent comme écrin les couleurs des lieux.
L’équipe comprend qu’une dernière épreuve les attend. La réussite d’un escape game offrira comme récompense un dessert ultime. Le défi est relevé !
Et vous vos prochains dîners insolites en Alsace ?
L’envie de revenir à Tellure pour profiter d’autres parcours s’impose petit à petit. La remontée à la surface s’accompagne de sourire. Personne n’a vu le temps passer. Ce dîner insolite est une réussite.
Au petit matin, on est alors avide de partager ce vécu avec les siens. Un « c’est quand le prochain ? » s’impose rapidement.
Pour Tellure, il faudra patienter. Pour les prochains dîners insolites en Alsace, la saison continue à un clic de vous. En attendant, comme nous, vous ne cesserez de parler du vôtre à vos amis.