Made In Alsace

23 juin 2011

Recettes d’Alsace: Crêpes aux myrtilles (Heidelbeere kiechle)

recettes-dalsace-crepes-myrtilles-heidelbeere-L-Dz1wsCLes myrtilles d’Alsace….. On dit que les alsaciens croient que les myrtilles n’existent qu’en Alsace !!!! Et bien non, je sais bien que ces baies sauvages, précisons-le, se trouvent aussi dans les Vosges, sous le nom de brimbelles et dans le Massif Central.

Quoiqu’il en soit, ce fruit délicieux est pour moi synonyme  de ballades dans les forêts vosgiennes, de cueillette certains dimanches du mois d’août en famille avec des seaux en plastique, et de succulentes tartes aux myrtilles qui tachaient les dents et nous faisaient une langue tout bleue. Immanquablement, après avoir mangé la tarte, nous nous tirions la langue, mon frère et moi.

Ce fruit se prête à toutes sortes de préparations, la tarte bien sûr que l’on sert traditionnellement dans les fermes-auberges, la confiture considérée comme précieuse car la cueillette du fruit est pénible et les quantités obtenues relativement faibles, le sirop que l’on verse sur un pudding de semoule, ou même simplement utilisés frais en dessert mélangé à du fromage blanc. L’on en fait aussi des sorbets, des liqueurs et du vin. Si vous trouvez à la vente des bluets des Vosges, il s’agit de fruits cultivés, qui ont beaucoup moins de saveur.

Dans le temps, l’on pouvait trouver des myrtilles séchées dans une herboristerie à Strasbourg et ce produit était considéré comme souverain pour lutter contre les problèmes intestinaux des enfants et améliorer la vision nocturne (le fruit  est riche en anti-oxydants, il était même utilisé par les pilotes de la Royal Air force durant la Seconde Guerre Mondiale pour les vols de nuit et son action sur les pathologies oculaires est maintenant scientifiquement prouvé).

Pour changer des recettes habituelles, je vous propose une recette traditionnelle, mais un peu oubliée, celle de crêpes aux myrtilles, en sachant qu’il s’agit là plutôt de crêpes épaisses aux œufs, que l’on nomme « kiechle » (galettes) en Alsace.

Pour 4 personnes :
2 œufs entiers
200 g de farine
100 g de maïzena
12 à 15 cl de lait
2 c. à soupe d’huile d’arachide
2 c. à café bombés de levure chimique
2 pincées de sel
1 sachet de zeste de citron en poudre (facultatif)
300 g de myrtilles
200 g de sucre semoule
un peu de sucre mélangé à du sucre vanillé

Mélangez la farine, la maïzena, la levure et le zeste de citron dans un bol.   Battez les œufs entiers et mélangez avec 12 cl de lait et l’huile. Ajoutez le mélange avec la farine et mélangez au batteur. La pâte doit être assez ferme et juste un peu coulante. Si nécessaire ajoutez encore un peu de lait. Laissez reposer la pâte une heure. Lavez les fruits et mélangez-les à la pâte juste avant de faire les crêpes.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Quand elle est chaude, formez dans la poêle des galettes de dix centimètres de diamètre et d’un centimètre d’épaisseur à l’aide d’une cuillère à soupe. Laissez dorer les crêpes deux minutes de chaque côté. Posez-les sur du papier absorbant, puis saupoudrez-les du mélange sucre et sucre vanillé.

Ce dessert peut aussi se faire avec des cerises fraîches ou en conserve (Kirsche kiechle).

Partenaire Cuisines d’Alsace

D’autres recettes par ici

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Diners insolites Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal