masque alsace coronavirus covid

25 juillet 2020

Confitures du Climont, aventures du Climont

Cet été plus que jamais, vous voyagerez en Alsace. Une étape aux Confitures du Climont s’impose. Là, vous irez à la rencontre de Perrine et Frédéric Hilberer. Ici, Perrine prolonge une histoire familiale. D’une certaine façon, elle est tombée dans le pot de confiture alors qu’elle était toute petite et que son père, Fabrice, donnait vie à des recettes d’exception, là-haut, à La Salcée.

On évoque Astérix, puis La Salcée, qui sonne, à sa façon comme La Comté dans le Seigneur des Anneaux… On est presque dans ces mondes imaginaires lorsque, cheminant de lacets en lacets, on arrive devant Les Confitures du Climont.

Vos aventures commencent ici et vous y gagnez, dans l’ordre ou dans le désordre.

« Réclame & la confiture »

Commencez donc par découvrir le Muséobus, son exposition permanente de plus de 150 pièces. D’ici, cinq siècles d’Histoire de la confiture se contemplent. L’exposition temporaire de l’année séduira les amateurs de « communication ». On y parle « réclame ». Qui sait encore ce que fut la « réclame » ? La réclame est la mère de la publicité. Elle fut le premier moyen d’annonce publicitaire pour promouvoir un produit. On découvre ici une étonnante collection d’objets publicitaires d’époque : des pièces authentiques et délicieusement rétros, clamant les slogans hors du temps de la confiture d’antan.

Mais si vous êtes venus vous aventurer jusqu’ici, c’est pour découvrir et s’offrir « le précieux » pour ne pas dire « les délicieuses » ! L’atelier se découvre, les secrets se dévoilent, les saveurs se laissent sentir et vient enfin le moment de choisir, sa, ses confitures. Tout cela pendant que d’autres cuisent savamment.

Myrtilles, fraises… et tant d’autres se dégustent autour d’un chalet dédié à cet effet. On reparle confiture, on redécouvre la crufiture. On parle fruits, sucres… Rien que d’en parler, on a envie de la prochaine cuillère…

La gourmandise des bonnes choses n’est pas un défaut mais une belle curiosité. Vous la cultiverez cet été du côté des Confitures du Climont.

Les Confitures du Climont

14 route du Climont – La Salcée
67 420 Ranrupt
Téléphone : +33 (0)3 88 97 72 01

www.confituresduclimont.com