Made In Alsace

23 mars 2023

Château de Lichtenberg : un château fort d’Alsace à découvrir

Lichtenberg, cela vous parle ? Dans la liste des châteaux forts d’Alsace, le château fort de Lichtenberg a su se faire un nom. « Vaisseau des siècles », sa silhouette, son panorama à 360 degrés, sa vue à couper le souffle sur le Parc naturel régional des Vosges du Nord, ses animations marquent les esprits. Le voilà de vous convier à son week-end portes ouvertes, les 25 et 26 mars prochains de 10h à 17h !

Un château incontournable et à visiter

Le château de Lichtenberg a naturellement sa place dans les châteaux d’Alsace à visiter. Son Histoire interpelle. Gothique, Renaissance, architecture militaire et XX-XXIe siècles s’entremêlent ici. Vous voilà un temps en 1206, dans la propriété des seigneurs de Lichtenberg, puis transportés aujourd’hui.

Il séduit les familles et réjouit les enfants. Ces derniers s’y retrouvent particulièrement les mercredis après-midi et les plus chanceux voient leurs parents y organiser leurs anniversaires.

Château de Lichtenberg, un château animé

La saison qui commence est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux au travers de deux expositions à ne pas manquer. La nouvelle exposition permanente intégrée au parcours de visite, « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel » est une découverte initiation du site.

Interactive, ludique, elle vous permet de comprendre les avancées et évolutions du château à travers le temps, de jouer à l’architecte aussi. Née d’une année de travail en commun avec l’agence de scénographie Mo-To, parfaitement complétée par un film immersif créé en partenariat avec l’INSA de Strasbourg (Institut national des sciences appliquées), elle saura vous interpeller.

« Il était une fois en Alsace »

 « Il était une fois en Alsace »… Le titre de cette invitation au voyage devrait immédiatement vous donner envie de monter au château. Cette exposition, prêtée au château de Lichtenberg par la Seigneurie (Centre d’Interprétation du Patrimoine) situé à Andlau va vous plonger dans la découverte des contes et légendes alsaciens et donc dans celle de ses héros et personnages incontournables. Toute la famille va adorer

Les portes ouvertes du château de Lichtenberg sont le premier pas pour devenir accroc du château. On parie même que vous allez aimer prendre un pot sur cette fantastique terrasse où l’on prend plaisir à prendre et le soleil et du temps pour soi.

Ne vous en privez pas !  

A programme des portes ouvertes

Samedi 25 mars

  • • à partir de 12h : ouverture au public de la nouvelle exposition permanente « Le château de Lichtenberg, un chantier perpétuel »
  • • 14h30 : conférence de Jean-Michel Rudrauf sur l’histoire du château
  • • 16h : visite guidée du château

Dimanche 26 mars

  • • 10h à 17h : initiation à la taille de pierre sur un grand bloc de grès proposé par le tailleur de pierre Jean-Pierre Horn
  • • 11h et 15h : visite guidée du château
  • • 14h, 15h et 16h : atelier archi’tampon pour les enfants (à partir de 6 ans dans la limite des places disponibles, par ordre d’arrivée)
  • • 15h : répétition publique de la création théâtrale « Les étincelles & les sorcières » par la Compagnie Lucamoros/La maison derrière les arbres.

INFOS PRATIQUES

CHÂTEAU DE LICHTENBERG

67340 LICHTENBERG

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

Parc Alsace Aventure, Verti’Câble et plus si affinités

Accrobranche, Verti’Câble, Vallée des Tyroliennes, Tour de l’Extrême, paintball et lasergame forestiers, trottinettes électriques tout terrain, Explor Games®, tir…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal