Made In Alsace

21 octobre 2021

Cécile Wolfrom, Miss Alsace, l’entretien Made in Alsace

Cécile Wolfrom est Miss Alsace. Du charme, du charisme et ce petit truc d’Alsace en plus. Autant de raisons pour Made in Alsace de partager avec vous un entretien exclusif avec celle qui est Miss Alsace et peut-être Miss France 2022.

Les alsaciens vous découvrent auréolée du titre de Miss Alsace. Mais ils se demandent qui est Cécile Wolfrom. Dites-nous tout…

© Frédéric Maigrot

“Toute Miss Alsace devient pour un an l’ambassadrice des valeurs, de l’identité et des traditions qui nous sont chères”.

Made in Alsace : Comment devient-on Miss Alsace ?

Cécile Wolfrom : Tout débute par une envie. Celle de porter haut les couleurs de la région et de représenter dignement l’Alsace. Toute Miss Alsace devient pour un an l’ambassadrice des valeurs, de l’identité et des traditions qui nous sont chères.

Je suis très fière de mes racines. J’accorde un attachement particulier à mes origines, affranchie des clichés habituels (Cigogne, choucroute, cathédrale…) L’Alsace offre bien plus ! J’ai à cœur de défendre la diversité de notre territoire, tant dans sa modernité que dans ses traditions. Je mesure la chance qui m’est accordée d’incarner ces multiples richesses.

Mon titre ne s’arrête pas à l’élection que Miss France 2022. Bien au contraire ! Quel qu’en soit l’issue le 11 décembre, je souhaite tout au long de cette année, faire rayonner tout ce qui caractérise l’Alsace : authenticité, générosité, sincérité.

En confidence, le booster premier pour devenir Miss Alsace reste l’entourage. J’ai une chance folle d’être soutenue et choyée par mes proches, parents et amis. Tous constituent un soutien indéfectible sans lequel j’aurais davantage hésité à passer le pas.

“Les mentalités et les mœurs évoluent positivement. Il faut s’en féliciter !”

Made in Alsace : Comment devient-on Miss Alsace ? Les miss ont changé depuis quelques années. Ce sont des jeunes femmes assumées qui ont entamé leur formation ou leur vie professionnelle. On est désormais loin des clichés. Comment analysez-vous cette évolution ?

Cécile Wolfrom : Avant toute analyse, je souhaite m’en réjouir : les mentalités et les mœurs évoluent positivement. Il faut s’en féliciter ! Je pense que nous incarnons la génération actuelle, dans toute sa pluralité. La représentation de la femme s’est modernisée, loin des clichés asservissants et stigmatisants dans lesquels nous cherchons trop souvent à « caser » les Miss.

Loin des clichés qui ne s’attachent qu’à l’apparence et aux idéaux physiques, la représentante élue est naturellement bien plus que cela ! Dans nos sociétés modernes, les femmes s’illustrent et brillent dans tous les domaines, et bien les Miss en sont le reflet en dépit des stéréotypes que l’on tend à nous attribuer.

A l’instar de toute la gent féminine, elles portent en étendard un socle de valeurs solides : elles sont altruistes, réfléchies, engagées et déterminées !

© Frédéric Maigrot

Made in Alsace : Comment devient-on Miss Alsace ? Chaque région est fière de sa Miss et peut-être que les alsaciens le sont un peu plus. Quel message aimeriez-vous leur adresser ?

Cécile Wolfrom : L’Alsace compte parmi les régions de France avec le plus de Miss France au palmarès, après l’Ile-de-France. Mes prédécesseuses n’ont pas démérité. Elles ont su conquérir le cœur de Alsaciens. Elles ont forgé un réel lien de proximité, fort et sincère avec le public. C’est aujourd’hui une prérogative indéniable pour les nouvelles élues dont je fais partie à présent. Un héritage précieux qu’il nous appartient de préserver et de renforcer.

A leur contact, je vis et me nourris de leur grande bienveillance, spontanéité et authenticité. Ces rencontres sont le miel de ma candidature. J’en retire une immense fierté. Et rien que pour cela, je n’aurais pas assez d’occasion pour les remercier !

Que leur dire de plus que MERCI.

Je mesure l’énorme chance, mais aussi responsabilité qu’ils m’ont confiée.

Made in Alsace : Comment devient-on Miss Alsace ? Vous mettez le cap vers le concours de Miss France. Comment allez-vous vous préparer ?

Cécile Wolfrom : En tant que « Conquérante », nom de la promotion des candidates 2021, j’ai pu bénéficier d’une centaine d’heures de formations, conduites par le Comité régional Miss Alsace. Prise de parole en public, catwalk, estime de soi … autant de compétences travaillées ce dernier semestre.

“Je vais avoir besoin du soutien de tous le 11 décembre pour l’élection Miss France 2022”

Je suis par ailleurs très entourée. Catherine Martinez, déléguée régionale, mais aussi Aurélie Roux, Miss Alsace 2020, m’accompagnent et me prodiguent de précieux conseils. Si je pouvais, je les emporterais dans mes bagages à mon départ pour la préparation à la Réunion.

© Frédéric Maigrot

Made in Alsace : Comment devient-on Miss Alsace ? Et comment peut-on vous aider, vous soutenir ?

Cécile Wolfrom : Les alsaciens m’aident au quotidien, avec toute la générosité et sympathie qu’ils m’accordent. L’Alsace étant une « petite région » face à la région Rhône-Alpes, Occitanie ou autre. L’adhésion du plus grand nombre est indispensable.

Je vais avoir besoin du soutien de tous le 11 décembre pour l’élection Miss France 2022. Leurs votes me permettront de défendre les couleurs de notre région et d’aller le plus loin possible. Je compte sur chacun d’eux pour me porter haut et nous permettre collectivement de remporter la couronne. Ce sera avant tout la leur, la nôtre !

Un entretien exclusif Made in Alsace

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Vos sorties de Printemps au Château du Haut-Koenigsbourg

Les journées rallongent, l’envie de sortie aussi… Et sur les hauteurs, le Château du Haut-Koenigsbourg vous attire. Depuis des…

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Chateau lichtenberg

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal