70 ans, la Cave du Roi Dagobert fête ses 70 ans. Il en a coulé du vin d’Alsace dans les futs de la coopérative depuis sa création en 1952. Il en a coulé dans les verres de celles et ceux qui apprécient plus que d’autres, les vins et crémants élaborés à Traenheim…
Le bon roi Dagobert …
Bien sûr, l’ombre du bon roi plane sur ces vignes, mais la création de la cave relie à l’Histoire des vignes d’Alsace. Nous sommes en 1952, le monde du vin est en récession. 200 viticulteurs exploite alors 70 hectares de vignes, dont certaines furent ravagées par le phylloxera …
Il en faut de la volonté pour redresser tant l’humeur des viticulteurs que l’image du terroir. La volonté, ils l’ont. L’envie aussi. Et les voilà d’être aujourd’hui 250 pour une surface de 1000 hectares.
La route des vins d’Alsace
Le secteur Nord de la route des vins rayonne aujourd’hui. De 50 ares à 20 hectares, chacune des exploitations prend à cœur son rôle : valoriser des terre et vignes historiques et contribuer à l’attractivité des vins d’Alsace…
Une cuvée d’exception
Cet engagement, ce souci de la qualité s’incarnent dans chacun des vins « signature » de la maison. Il s’incarne naturellement encore plus dans la cuvée pensée par Lilian Andriuzzi, œnologue et directeur technique
Un assemblage équilibré, souple entre fruité et finesse, vient régaler toutes les papilles et s’inviter tant l’à l’apéritif qu’au dessert… Mieux, avec un foie gras…
Et vous voilà de localiser la Cave du Roi Dagobert sur une carte puis votre smartphone.
Il vous faut faire le voyage, un de ces week-ends ou cet été encore, pour découvrir les lieux, les vignes et ramener d’ici flacons et bouteilles à partager…
A 70 ans, vous aimerez prendre de la bouteille. Ça se passe du côté de chez nous. En Alsace ! Notez déjà les 9 et 10 juillet prochains.