Comment cela ? Vous ne connaissez pas les Bretzels d’Or ? La plus haute distinction alsacienne promet une cuvée d’exception, le 8 octobre prochain à Marlenheim. Made in Alsace vous dévoile le programme de l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace en exclusivité.
Un nouveau bureau, de nouvelles ambitions pour valoriser l’Alsace
Autour de Bernard Kuentz, son Président, d’ Yvelise Sciard, sa secrétaire générale, l’Institut des arts et traditions populaires d’Alsace prolonge son renouveau et le rendez-vous d’avril dernier.
« Nous sommes dans une période où il faut faire attention à préserver nos traditions et nos racines. Nous voulons non seulement conserver notre patrimoine commun mais aussi le faire grandir » déclare Barnard Kuentz.
En ligne de mire, les ambitions de l’association et ses futurs rendez-vous.
Le 8 octobre à Marlenheim, la cuvée 2023
L’association a commencé par lancer les invitations pour la cuvée 2023 des Bretzelisés. Marlenheim accueillera les futurs nominés. Sont annoncés :
- Daniel Baal, directeur général du Crédit mutuel Alliance fédérale et ancien responsable de la Fédération française de cyclisme,
- Alain Beretz, ancien président de l’université de Strasbourg,
- Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre des métiers d’Alsace,
- Rémy Bricka, l’aventurier, l’homme-orchestre bien connu de générations d’Alsaciens,
- Les obernois, Serge Schaal et Nicolas Stamm-Corby, à la tête de La Fourchette des ducs, table doublement étoilée au Guide Michelin,
- Éric Zipper, président de Corps mondial de Secours et acteur de terrain auprès de populations sinistrées.
- L’Association Sentiers d’étoiles reconnue pour la vente de soupes sur le marché de Noël de Strasbourg,
- Les organisateurs de la reconstitution du mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim.
Retenus parmi 70 personnalités, candidats et associations, les récipiendaires seront mis à l’honneur ce 8 octobre à 16 h 00 dans la salle des Roseaux à Marlenheim. La cérémonie est ouverte à tous, en tout cas à celles et ceux qui auront pris soin de s’inscrire auprès de l’association (contact@bretzeldor.com).
Un trophée pour une commune, un fonds de dotation pour l’Alsace
L’édition d’octobre 2023 verra aussi le lancement et l’installation du trophée « Jean-Marc Schaffner ». Réalisé par son fils Vincent et ses équipes, le nouveau trophée représente un demi-bretzel devenant entier par un savant effet de miroir.
Des rendez-vous autour des Bretzels d’Or
Il mettra à l’honneur, une collectivité ou une intercommunalité engagée à sa manière pour la valorisation de l’Alsace, de sa langue, de son patrimoine, de l’environnement. Une quinzaine de candidatures seront prochainement étudiées. L’une d’elle sera la gardienne du trophée pour la première année et ouvrira son Histoire.
D’autres projets sont déjà annoncés et renouvelle l’esprit du Bretzel d’Or : un hommage au Barabli et à Germain Muller et la création d’un fonds de dotation pour l’Alsace.