Sous la houlette de Bernard Kuentz, son président, l’Institut des Arts et traditions populaires d’Alsace a remis ses Bretzels d’Or 2024. Des Bretzels aux personnalités et initiatives méritantes, le trophée Schaffner pour des collectivités active en faveur de l’identité et des traditions d’Alsace. Le tout devant une salle comble. La 48eme édition à Thann est un grand cru. La plus haute distinction alsacienne, la Légion d’Honneur d’Alsace
Des grands crus avant le grand cru
Pas de grandes journées en Alsace, sans convivialité. C’est entourés des vignes et des vins des vignerons du Rangen que les Bretzels d’Or allaient pouvoir être décernés. Une dégustation de grand cru a ravi les convives, mettant le terroir de Thann à l’Honneur. La musique des Joyeux Vignerons de Thann et les Petits Chanteurs de Thann mettent l’ambiance.
Lauriane Firoben, céramiste présente les nouveaux « Bretzels d’Or ».
Sur scène, Yvelise Schaeffer et Yves Grandidier mettent l’ambiance. Les « Bretzélisés » peuvent monter sur la tribune chacun précédé d’une laudatio haute en couleurs.
Un bretzel posthume à Raymond-Emile Waydelich
Le premier Bretzel d’or, est posthume, il vient récompenser Raymond-Emile Waydelich. L’artiste peintre strasbourgeois est décédé ce 9 août à l’âge de 85 ans. Il savait qu’une récompense l’attendait, en étant fier et heureux. C’est son frère qui la ramènera aux siens. Au tour du viticulteur Léonard Humbrecht, d’être précédé de la laudatio de Serge Dubs. La famille du vin honore l’un des siens,
Marc Haeberlin de L’Auberge de l’Ill suit, portée par les mots de Monique Jung, le sculpteur Jean-Jacques Erny par ceux Bernard Kuentz, la scientifique Anabelle Kremer-Lecointre encore. Thierry Ohmeyer, en plein match à Paris, témoigne en vidéo, tout comme le chanteur Claudio Capéo clôturant la cérémonie.
Made in Alsace bretzelisé
Juste avant, c’est aussi à Made in Alsace de recevoir son bretzel d’or. Fierté d’apporter sa touche à l’identité alsacienne, aux incontournables du tourisme et de la gastronomie. Souvenir des compagnons de route. Pensées de Fabien et Stéphane pour Jean-François, Valérie, Anne, Julien, Laurent…
La trophée Schaffner part en Basse Zorn
Après Reichstett l’an passé, c’est le Basse Zorn qui finit, sur le fil, devant Mutterholz et Ensisheim. Les jurés saluent ici l’engagement et le projet d’un territoire en faveur de la promotion de la langue Alsacienne à travers l’immersion et l’initiation … Georges Schuler transmet le trophée qui a trôné dans sa mairie à cette Basse Zorn qui ne demande qu’à rayonner…
Bretzel d’or, la plus haute distinction alsacienne
Rendez-vous à Saverne en 2025, plus que jamais, les Bretzels d’or feront rayonner l’Alsace ! La plus haute distinction alsacienne continue à écrire son Histoire au présent.