7 octobre 2021

Sortir à Sélestat, capitale de l’Humanisme en Alsace

Située à mi-parcours entre Strasbourg et Mulhouse et particulièrement bien desservie, la ville de Sélestat constitue une étape culturelle incontournable de votre séjour en Alsace. En plus de son paysage entre montagnes de Vosges et forêt de l’Illwald, la ville regorge de trésors architecturaux qui font de son centre historique un site inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques.

Depuis 2016, Sélestat a même reçu le label Ville d’art et d’histoire. Ca se passe en #Alsace

Balade dans Sélestat : des monuments aux accents humanistes

Au fil des rues de Sélestat, vous ne manquerez pas de remarquer les témoignages de l’époque humaniste, où la ville vivait son apogée culturelle et intellectuelle. Sur la façade de la corporation des bouchers, à la station n°20, vous découvrirez une intrigante plaque dorée intitulée “La Lame”.

Cette œuvre de Marc Couturier est fixée sur un mur qui n’est pas moins que l’ancien mur de l’école latine de Sélestat. Entre ses murs, de nombreux humanistes du Saint-Empire Romain Germanique y ont été formés. 

Un peu plus loin, la façade de la Maison Goll – ou Maison à la Bourse – présente une série de médaillons en trompe-l’œil sur lesquels vous pourrez reconnaître les grandes figures de l’humaniste, comme Erasme ou Beatus Rhenanus. Prenez le temps d’observer l’oriel, cette fenêtre en encorbellement qui ressort de la façade et qui offre un point d’entrée pour la lumière : elle est caractéristique de l’architecture alsacienne de l’époque humaniste.

Sortir à Sélestat : la visite de la bibliothèque humaniste 

Depuis 2014, les touristes peuvent visiter la bibliothèque humaniste de Sélestat. Cette ancienne Halle aux blés abrite aujourd’hui une vaste collection d’œuvres variées écrites dans de nombreuses langues : cette richesse provient du leg de Beatus Rhenanus, grand intellectuel de l’époque humaniste, originaire de Sélestat. Ces œuvres témoignent du passé humaniste de la ville de Sélestat et du bouillonnement culturel de cette époque. Dans ce monument restauré et modernisé par l’architecte Rudy Ricciotti, la “mémoire du monde”, telle qu’elle est classée par l’UNESCO, réunit plus de 1800 ouvrages dont certains remontent à l’époque mérovingienne.

Bibliothèque Humaniste de Sélestat

1 Place Dr Maurice Kubler, 67600 Sélestat

 03 88 58 07 20

10h / 18h – fermée le lundi