29 juin 2012

Restaurants et Sorties, le bon plan « Passeport Gourmand »

Le Passeport Gourmand ! Made in Alsace a déjà rivalisé de formules pour expliquer les avantages indéniables de ce « bon plan ». Ce petit livre rouge fait le bonheur des amateurs de bonnes tables. A l’occasion de la parution du passeport gourmand 2012, nous avons rencontré son fondateur, Jean-Luc Holz.

Jean Luc, le passeport gourmand 2012 arrive. Pouvez vous nous rappeler comment est né le Passeport et ce qui fait son originalité ?

Jean-Luc Holz : Le Passeport Gourmand a vu le jour en décembre 1988. Cette première édition de 36 pages proposait de découvrir 20 restaurants de Strasbourg aux conditions du Passeport Gourmand (50% de réduction pour 2 personnes). A l’époque le Passeport Gourmand était un véritable précurseur en la matière puisque les ordinateurs n’étaient pas encore démocratisés et internet n’existait pas. Je me souviens que les restaurateurs me regardaient surpris par ma proposition et les clients étaient vraiment sceptiques car ils pensaient qu’il y avait « anguille sous roche » et que le concept cachait quelque chose ce qui n’était évidemment pas le cas. Il a néanmoins fallu attendre plus de 7 ans avant que le Passeport Gourmand trouve son public ce qui est un peu normal puisque nous n’avions pas tous les moyens de communication à notre disposition comme c’est la cas aujourd’hui. Aujourd’hui nous recensons plus de 15 000 clients dans le Bas-Rhin pour une édition limitée à 7 000 exemplaires seulement.

Le Passeport 2012 du Bas-Rhin arrive, quelles sont les nouveautés ?

Jean-Luc Holz : L’édition 2012-2013 est l’édition la plus importante depuis 24 ans d’existence en Alsace. 116 restaurateurs Bas-Rhinois sont référencés cette année dont 24 nouvelles tables. Tous les établissements sont visibles sur notre site internet www.passeport-gourmand-alsace.com.

Néanmoins la très grande nouveauté 2012 réside dans la création d’un nouveau support pour la Passeport Gourmand puisque nous avons lancé il y a quelques jours seulement l’application iPhone du Passeport Gourmand. Celle-ci se télécharge gratuitement sur l’iTunes Store et permet ensuite, moyennant l’achat d’une offre, de découvrir les restaurants partenaires aux conditions du Passeport Gourmand. Cette application révolutionne un peu le concept car elle permet de faire bouger et évoluer le nombre de partenaires tout au long de l’année. Il n’y a plus de date limite d’impression et les restaurateurs peuvent intégrer le support iPhone tout au long de l’année. Il suffira simplement de présenter son iPhone au restaurant et le restaurateur validera le passage du client en validant une touche prévue à cet effet. Au lieu de mettre un tampon dans le guide on appuie sur une touche sur l’iPhone, il n’y a pas plus simple.

On sait aussi qu’il évolue d’années en années, vous teniez compte, bien avant internet, des avis des consommateurs ?

 Jean-Luc Holz : Tout à fait, j’ai toujours été très sensible aux avis et remarques des consommateurs tout comme je le suis vis à vis de mes partenaires restaurateurs. C’est en écoutant les doléances des uns et des autres que le Passeport Gourmand a su évoluer tout au long de ces années pour devenir ce qu’il est aujourd’hui, un guide reconnu et apprécié par des milliers de particuliers du département. Le Passeport Gourmand est basé sur un principe de confiance, gagnant/gagnant, c’est ce qui fait que de nombreux utilisateurs du guide sont fidèles au Passeport Gourmand depuis de longues années tout comme les restaurateurs qui sont partenaires depuis plus de 20 ans pour certains d’entre-eux.

 Il n’y en a pas pour tout le monde. Alors, on se le procure comment ?

Jean-Luc Holz : Il y a plusieurs moyens pour acheter son Passeport Gourmand : A la librairie Broglie à Strasbourg, dans certaines billetteries comme Cora Mundolsheim ou Dorlisheim, à l’espace Accord à Auchan Illkirch ou encore à l’Office de tourisme de Sélestat…

Directement sur notre site internet : www.passeport-gourmand-alsace.com

Ou à notre bureau au siège des éditions Hovenco 2, rue d’Oslo à Strasbourg. Tél. 03 88 60 70 13