Made In Alsace

23 novembre 2022

Bière de Noël … Histoire, traditions, Alsace … autour de Kronenbourg

La Bière de Noël relie naturellement aux traditions et à l’histoire des brasseries d’Alsace. En Alsace, le brassin Kronenbourg séduit les amateurs. Brassée à Obernai, la rencontre entre l’eau des plaines d’Alsace, les céréales et le savoir-faire brassicole des Maitres Brasseurs, cette bière de Noël là, nous raconte une histoire. Rencontre avec Philippe Collinet, Directeur Communication externe des Brasseries Kronenbourg.

Philippe Collinet, Directeur Communication externe des Brasseries Kronenbourg

Made in Alsace : Si la Bière se savoure toute l’année, la période des fêtes voient arriver la bière de Noël . C’est aussi un rendez-vous immanquable pour Kronenbourg ? D’où vient la tradition de cette Bière de Noël  ?

Philippe Collinet : C’est une très ancienne tradition, née IXe siècle, venue du Nord de l’Europe en Norvège. Une bière était spécialement élaborée pour les fêtes païennes de Jòl. La Bière de Noël apparaît en Europe de l’Ouest à la fin du XIe siècle, via les monastères belges qui l’offraient comme un symbole de partage des valeurs telles que la paix et la fraternité. Au XXe siècle, la tradition marque un tournant. Les Brasseries, qui jusque-là donnaient la Bière de Noël pour les étrennes à leur personnel et à leurs meilleurs clients décident de la commercialiser. Depuis de nombreuses années, Kronenbourg propose plusieurs brassins de Noël au travers de ses marques Grimbergen et Kronenbourg.

Made in Alsace : Qu’en est-il justement du brassin 2022 ? Pouvez-vous nous en dire plus, nous le décrire ? Quelles sont ses spécificités ?

Le brassin Kronenbourg de Noël offre une bière riche et généreuse

Philippe Collinet : Concernant le brassin Kronenbourg de Noël, c’est une bière riche et généreuse, brassée à Obernai avec l’eau des plaines d’Alsace et qui renferme tout le savoir-faire brassicole de nos Maitres Brasseurs. A la dégustation, c’est une bière onctueuse et intense dont la douce amertume est équilibrée par des arômes de fruits macérés, d’épices et de caramel. Cette bière gourmande est parfaite pour les fêtes de fin d’année et titre à 5,5%.

Une Bière de Noël, Made in Alsace, brassée à Obernai…

À l’œil, vous avez une mousse couleur crème très dense avec des bulles fines et régulières qui surplombe une robe brillante aux reflets d’ambre et de cuivre.

Au nez, vous découvrez immédiatement des notes intenses et complexes à la dominante de malt grillé et de fruits macérés équilibrée par des notes de miel.

En bouche, vous ressentez une bière moelleuse à la pétillance fine, parfaitement équilibrée entre une douce amertume et des arômes de malt grillé et d’épices. La sensation finale est caramélisée et fruitée, les notes de miel et de réglisse sont persistantes.

  • Made in Alsace : Et où la trouve-t-on ?

Philippe Collinet : La Kronenbourg de Noël est vendue en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) en pack de 10 bouteilles en verre de 25cl et en bouteille unitaire consignée de 75cl. Dans les bars, les cafés et les brasseries, où elle est disponible, vous la déguster à la pression. Les responsables de ces établissements peuvent aussi les animer avec un kit spécifique de décoration. Le brassin est disponible depuis la mi-octobre.

  • Made in Alsace : On sait que Kronenbourg innove, réduit, par exemple, l’usage de l’eau pour répondre aux impératifs de la transition écologique. On imagine que c’est valable également pour cette bière-là ?

Philippe Collinet : Effectivement, Kronenbourg est très attentif à la préservation de la ressource en eau. Aujourd’hui, nous utilisons moins de 4 litres d’eau pour produire un litre de bière. C’est – 21% par rapport à 2015. On a divisé par 4 notre consommation d’eau par litre de bière produit ces 50 dernières années pour vous donner une idée de ce qui a été réalisé par nos brasseurs !!

  • Made in Alsace : On approche des fêtes de fin d’année, des vœux et des résolutions. En quoi Kronenbourg va nous étonner en 2023 ?

Philippe Collinet : Vous pensez bien qu’il est encore un peu trop tôt pour vous annoncer nos prochaines innovations mais soyez sûr que la qualité de nos bières sera encore au rendez-vous ainsi que notre volonté de préserver notre environnement. Très bonnes fêtes à tous les Alsaciens.

INFOS PRATIQUES

Kronenbourg Sas

67210 Obernai

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal