Made In Alsace

28 septembre 2009

Biennale d’art contemporain au château du Haut-Koenigsbourg

Hk

Un piercing géant sur la façade du château ? Un suicide de chaise dans le grand bastion ? Un cerveau réfléchissant en salle des fêtes ? Un crâne-tirelire en salle d’armes ? …

Autant de créations fantasques de Philippe Ramette, installées au château du Haut-Kœnigsbourg, à l’occasion de la 18ème biennale d’art contemporain de Sélestat. Du 12 septembre au 11 octobre, l’artiste révèle sa vision déroutante du monument…

« Le bizarre, l’étrange et l’incongru »

Sélest’Art, la biennale d'art contemporain de Sélestat, est l’occasion pour les artistes de la scène nationale et internationale d’investir la ville et ses alentours. Depuis 1983, les œuvres présentées engagent un véritable dialogue avec le patrimoine architectural des lieux d’exposition.

Le commissaire d'exposition, Philippe Piguet, a souhaité placer la 18ème édition sous les signes mêlés du bizarre, de l'étrange et de l'incongru. Ces principes caractérisent de tout temps l'histoire de l'art et sont aujourd’hui encore les moteurs de la création artistique contemporaine.

Humour et « surréalisme » au château

Soucieux de prendre part aux festivités de sa région, le château du Haut-Kœnigsbourg participe à Sélest’Art depuis 8 ans. En accord avec la thématique de cette édition, le monument accueille 4 œuvres de Philippe Ramette. Cet artiste plasticien crée des objets ou des situations invraisemblables, d’inspiration "surréaliste". Pleines de non-sens et d’humour, ces œuvres bousculent le réel et ses conventions. Chacune interpelle… le public se régale !

Dans le cadre de Sélest’Art 2009, les créations de Philippe Ramette se découvrent librement sur le circuit de visite traditionnelle du château. Une rencontre drôle et étonnante, à découvrir du 12 septembre au 11 octobre.

Du 12 septembre au 11 octobre 2009 – Aux horaires d'ouverture du monument – Droit d'entrée sans supplément

( Photo : Marc Dossmann – Le piercing sur la façade.)

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

BOUTIQUES

ON AIME ❤️

Musée Wurth Art Brut

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Pomme Natti Alsace

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

En m’abonnant, j’accepte de recevoir cette newsletter et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal