25 juillet 2021

« Au temps des châteaux-forts », le Château du Hohlandsbourg expose

L’été, le Château du Hohlandsbourg s’anime plus que jamais. On trouve toujours une belle et bonne raison de prendre de la hauteur, entre amis, en famille pour découvrir l’une des destinations incontournables en Alsace mais aussi l’exposition “Au temps des châteaux-forts”.

Cet été, vous y passerez naturellement pour une ruée vers l’Ouest américain. Mais vous profiterez aussi d’une rares expositions de figurines. 

« Au temps des châteaux-forts », exposition de figurines

« Au temps des châteaux-forts », renouvelle le genre. Elle donne la main à l’Association des Figurinistes et des Collectionneurs de Figurines de l’Est de la France.

Les passionnés sont créatifs. Ils donnent vie à des saynètes, à des personnages, à des métiers. Grands et petits regardent avec émerveillement l’Histoire s’incarner au travers de miniatures parfaitement réussies. Les premiers se souviennent de leurs jouets d’antan, les seconds découvrent que tout n’est pas « numérique ».

C’est une belle plongée vers l’an mil qui est ici proposée. On se souvient alors que le Moyen Age est le printemps de l’Europe, un pas vers un monde nouveau et dynamique.  

Une autre belle découverte du Château du Hohlandsbourg

« Ce dynamisme s’observe partout, de la Scandinavie à la Méditerranée, de l’Irlande aux Balkans. Les derniers peuples païens ont été convertis au christianisme : pour l’Eglise, la société se compose de trois « ordres », le clergé, les guerriers et les travailleurs : les clercs prient pour ceux qui les défendent et ceux qui les entretiennent par leur travail, les chevaliers protègent le premiers et le troisième groupe, et ce dernier assure l’existence de tous » nous rappelle l’équipe du château…

On se souvient aussi que le Moyen-Age est la période de bien des légendes. Les passionnées de l’Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de la France de l’Est (r)éveillent notre imagination.

Un préalable naturel et incontournable à la visite du Château du Hohlandsbourg.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Du 19 mai au 14 novembre 2021, aux jours et heures d’ouverture du château.

Lieu : Espace d’exposition temporaire

Pas de supplement au droit entrée

Localisation et accès

A 10km de Colmar

à Accès en voiture

Par Wintzenheim (68) ou Husseren-les-Châteaux (route des Cinq Châteaux)

Accessibilité

Emplacements de parking réservés aux personnes handicapées

Accessible aux personnes à mobilité réduite à l’exception des remparts

Renseignements

Château du Hohlandsbourg

Du lundi au vendredi

De 9h à 12h et de 14h à 17h30

Tél. : +33 (0)3 89 30 10 20      Fax. : +33 (0)3 89 30 10 21

Courriel : info@chateau-hohlandsbourg.com – Site : www.chateau-hohlandsbourg.com