Made In Alsace

23 avril 2023

Asperges d’Alsace : des bienfaits pour la santé 

Connaissez-vous le point commun entre les asperges et la choucroute ? Les deux aliments sont reliés à l’Alsace, sont naturellement appréciés et prodiguent des bienfaits à ceux qui les consomment. Nous voilà au printemps, en pleine saison des asperges et on vous dit tout… ce que nous savons.

Gourmande, l’équipe Made in Alsace rajoute un point commun. Les deux légumes se servent naturellement enrichis d’autres spécialités locales et accompagnés de vins blancs d’Alsace

Qu’y a-t-il dans les asperges d’Alsace ?

Si les asperges sont globalement bonnes pour la santé d’une majorité d’entre nous, posons le fait qu’il faut les déconseiller aux personnes ayant un taux élevé d’acide urique dans le sang et à celles et ceux ayant des soucis rénaux.

Pour le reste, les asperges se composent d’environ 93 % d’eau, 2 % de protéines, 4 % de glucides et de seulement 0,2 % de matières grasses. Les asperges ne contiennent donc que 150 calories par kilogramme.

Elles cachent d’autres atouts et de nombreux minéraux. Evoquons là le potassium (qui abaisse la tension artérielle et stimule l’influx nerveux), le calcium (utile à nos dents et os),  le phosphore (facilitant le transport, le stockage et l’utilisation de l’énergie dans le corps humain, l’azote qui permet l’effet diurétique bien connu de l’asperge.

Connaissez-vous l’asparagine ?

Rajoutons les vitamines essentielles comme la vitamine A (soutien de notre vue), la vitamine E (utile pour notre système nerveux), la vitamine K (importante pour le sang).

Et nous voilà de lire que 500 grammes d’asperges garantiraient la couverture de  plus de 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine C et acide folique et 90 %  de nos besoins en vitamine E …

Cap sur les fermes d’Alsace !

On en oublierait les vitamines B1, B2 et B9 et le fait qu’elle contienne même  un acide aminé appelé asparagine, qui permet d’éliminer les toxines et le surplus de sels présents dans l’organisme.

Laissons les analyses fines aux experts, mettons-nous le cap vers les fermes d’Alsace…

Photo S.Bournet

Comment passer ainsi à côté d’une si belle plante qui peut ainsi nous aider à perdre du poids, qui apporte aux femmes enceintes sa vitamine B9, qui apporte quantité de fibres propices à une bonne digestion et qui constitue, à sa façon, une réserve d’anti-oxydants …

Ce que nous apportent donc les jambons, sauces et vins qui les accompagnent, est une autre Histoire, faite de la modération et des recettes qui sont les vôtres ..

Allez, bon appétit ! Belle saison de l’Asperge en Alsace !

INFOS PRATIQUES

Asperges d’Alsace

La saison est lancée !

 

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Salon Made in Alsace 2024 Haguenau

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal