On les attends ! Les asperges d’Alsace sont de plus en plus prisées. Elles symbolisent le retour du printemps. On vous propose une recette d’Asperges Blanche avec leur vinaigrette.
Histoire : L’asperge est-elle d’Alsace
L’Asperge est-elle alsacienne ? Dans les faits, elle l’est devenue. Mais originellement, l’asperge nous vient de loin. A Hoerdt, considérée comme la patrie de l’asperge blanche d’Alsace, l’histoire remonte ailleurs et plus loin.
On en consomme depuis plus de 2000 ans. Sans doute en Egypte d’abord. En Grèce ancienne, l’asperge était considérée comme une plante aux vertus sacrées et aphrodisiaques. Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque, l’intègre à ses prescriptions. Ce seront les légions de César, qui au retour d’Orient, ramèneront l’asperge en Europe.
En Alsace, nous voilà au sortir de la guerre de 1870. Le pasteur Louis Gustave Heyler exerce alors à Philippeville, en Algérie. Il trouve des similitudes entre le sol nord-africain et celui de certaines parties de l’Alsace. Et le voilà de convaincre les agriculteurs de Hoerdt, de tenter l’expérience.
Recette d’Asperges d’Alsace et leur vinaigrette
Ingrédients
1 botte d’Asperges d’Alsace
Huile d’olive
Vinaigre Melfor
Moutard d’Alsace
Sel, Poivre
Recette
Passer les asperges sous l’eau
Peler vos asperges de la pointe vers le talon avec un économe. Couper le talon.
Cuire 10 à 15 mn à la vapeur
Préparer sa vinaigrette
- Mélanger la moutarde et le Melfor. Ajouter l’huile d’olive.
- Rajouter une pincée de sel et du poivre (ici, une des deux sauces contient du Piment d’Espelette). Mélanger.
- Dresser sur une assiette et servir.