Au Jardin de Flo ! Le nom est posé et l’on rencontre Florence Jacquemin dans une « nouvelle vie »… Amateur de jeux de mots, le rédacteur de Made in Alsace la résumerait bien comme cela : Art, Terre, Happy ! Dans les faits, c’est cela et un peu plus encore, comme la créativité permet de tisser des liens et l’art de faire du beau et du bien. Bref, on rencontre Florence Jacquemin.
Made in Alsace : Florence Jacquemin, vous écrivez « Dans un lieu unique, au milieu d’un jardin verdoyant, où le calme rappelle au bien-être, et le chant des oiseaux à la gaité de la nature, l’Atelier, petit chalet en bois dont la senteur de son essence se fait envoutante, vous accueille.
Insolites et frais, le Jardin de Flo, ses ateliers
Cet écrin de verdure vous invite à une immersion hors du temps ». Ainsi commence l’invitation à découvrir Au Jardin de Flo… Dites-nous en plus ?
Florence Jacquemin : Effectivement, c’est au fond de mon jardin que nous avons, avec l’aide de mon mari, construit ce petit chalet, entouré de verdure. Les arbres, les fleurs et le chant des oiseaux nous font oublier que nous sommes au cœur de Cronenbourg, quartier ouest de Strasbourg, c’est assez magique !
Made in Alsace : Tout cela part de votre Histoire, de votre chemin de vie… Il était une fois Florence Jacquemin… On découvre un « maman de trois enfants, grand-mère de petites merveilles », passionnée par la création artistique ! On découvre aussi qu’il vous a fallu prendre du recul pour pouvoir de nouveau aller de l’avant… Et là vous avez enfin « cultivé votre Jardin ».
Art thérapie et Esprit créatif et ludique
Florence Jacquemin : Oui, entrepreneuse, engagée, j’ai toujours été. Créatrice d’une boutique, puis d’une association de commerçants au centre ville de Strasbourg, j’ai été victime d’un burn out pour surinvestissement. Je me suis alors tournée vers la peinture et la création artistique, mes modestes passions, qui m’ont fait, alors, tant de bien ! Je me suis du coup formée à l’Art thérapie, dont je suis diplômée aujourd’hui, afin de faire profiter à d’autres les bienfaits de l’art . « Au jardin de Flo » était né.
Made in Alsace : Et justement, au Jardin de Flo, on y trouve quoi, on y fait quoi ?
Florence Jacquemin : Au jardin de Flo est avant tout un lieu. Un lieu où l’on s’y sent bien, propice aux rencontres et par là même à la créativité. C’est un petit Atelier cocooning où l’on peut y exercer toutes sortes d’activités artistiques, selon les thèmes du jour, de la semaine, du mois, où chaque personne est prise en considération, aidée, guidée dans la réussite de sa libre création.
Made in Alsace : On découvre toute une variété d’ateliers créatifs. Parlez-nous en ! Certains sont orientés « vivant » d’autres « création ». Expliquez-nous la différence, ce qu’en tire les participants ?
Florence Jacquemin : Il y a en effet 4 sortes d’ateliers , où matériel, suggestions et aide éventuelle sont proposés et mis à disposition , en toute simplicité.
L’atelier peinture ne demande pas forcément de savoir peindre, mais juste d’en avoir envie ! De l’aquarelle à l’acrylique, sur toile ou sur papier, un thème ou un support différent y est proposé, révélant la fibre artistique de chacun.
4 sortes d’ateliers
L’atelier Création, consiste à créer quelque chose de ses 10 doigts selon le thème du jour. De la mosaïque à l’argile, de la couronne de fleurs séchées à la fabrication de lampions vietnamiens, chacun repart avec son propre objet ainsi réalisé.
L’atelier Vivant, lui, fait appel à des intervenants extérieurs qui partagent leur savoir faire et leurs compétences pour des moments privilégiés avec, pour thèmes principaux le Bien-être et le Vivre-mieux, comme une naturopathe ou une reflexologue par exemple.
L’atelier Jeux est un atelier où des jeux de société sont proposés, animés, expliqués autour d’un apéro le mercredi ou d’un goûter le vendredi. Jouer est une passion qui n’a de sens que lorsque l’on peut la partager à plusieurs.
Made in Alsace : Y-a-t-il un âge pour profiter du Jardin de Flo ?
Florence Jacquemin : Les Ateliers sont ouverts à tout adulte ayant envie ou besoin de prendre du temps pour soi, à toute personne souhaitant créer, échanger, et partager. Parce que chez soi, on peut se retrouver isolé, le but de mes ateliers et d’offrir une bulle de sérénité, un moment privilégié où le temps s’arrête pour prendre soin de soi dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Made in Alsace : L’ADN du jardin est donc d’allier l’art et le besoin de lien social dans une ambiance et un cadre bienveillant. Quels sont les retours, les anecdotes qui vous viennent à l’esprit depuis le commencement de cette histoire ?
Florence Jacquemin : J’ai ouvert l’atelier le 29 Avril dernier, et n’ai eu que des retours positifs ! Dans un petit sondage proposé à la fin des ateliers, il en ressort : « de ne rien changer » 😉
Au jardin de Flo sera ouvert cet été
Une cliente m’a acheté de suite un nouvel atelier à utiliser plus tard, une autre m’a pris d’emblée le carnet de 10 séances, et plusieurs bons cadeaux furent vendus pour la fête des mères, je suis ravie !
Made in Alsace : Que diriez-vous à une personne pour la convaincre de pousser la porte de votre jardin ?
Florence Jacquemin : « Si vous avez envie de vous offrir un petit moment, rien qu’à Vous, pour Vous faire du bien, dans un cadre verdoyant, bienveillant et chaleureux , hors du temps, où la création se mêle à la rencontre et à l’échange, où la nature vous invite à se ressourcer, alors n’hésitez pas, venez pousser la porte du Jardin de Flo, Florence se fera une joie de vous y accueillir et de vous bichonner ! »
Au jardin de Flo sera ouvert cet été, pour ceux qui ne partent pas en vacances, Florence sera là.