Made In Alsace

13 juillet 2009

Art Nouveau, Jugendstyl, Nancy, Strasbourg, Karlsruhe

Petite incartade avec un passage en Lorraine…A Nancy, plus exactement. Là, bien sûr, il y a la place Stanislas et les rues du quartier des Maréchaux.

2008_1218Nancy0020

Le rapport avec l’Alsace ? Aucun, quoique. En 1870, Nancy voit passer pas mal d’Alsaciens fuyant l’histoire. Mais au-delà de tout cela, parlons Art, Art Nouveau même.
Le musée de l’Ecole de Nancy, fer de lance de l’Art Nouveau en France mérite votre visite. Vous découvrirez aussi – en ayant impérativement réservé – la Villa Majorelle.

Hommage à l’un des maîtres des lieux maniant boiseries, fers forgés et inventeur de ce que l’on n’appelle pas encore le design, elle retrouve enfin sa destination et n’est pas sans faire penser à l’architecture « molle » de Gaudi. Cette rencontre avec l’école de Nancy pousse à s’interroger sur cette école et ses grands noms parmi lesquels il ne faudrait oublier Gallé, Daum, Burger et d’autres, parmi lesquels l’architecte Lucien Weissenburger, originaire de Saverne.

2008_1218Nancy0059

Lance-t-elle l’Art Nouveau ou incarne-t-elle un Lotharingisme artistique. On pourrait le penser car à ce moment là, l’art nouveau rayonne en Europe.

A l’Est du Rhin, on parle de Jugendstyl (ne manquez pas, jusqu’au 8 août, une exposition au Landes Museum de Karlsruhe, sur « L’Art Nouveau dans le Rhin Supérieur »).

Et l’on pourrait évoquer aussi l’Art Nouveau en Alsace avec bien entendu les façades (celle de grands magasins) que l’on retrouve à Strasbourg, mais aussi avec l’œuvre de René Lalique (dont le centre de l'imaginaire verra bientôt le jour à Wingen) et celle de Charles Spindler à Saint Léonard.

Tout cela pour vous inciter, en plus de l’Alsace, à découvrir, à un peu plus d’une heure de route de Strasbourg, des destinations qui réconcilient régions, lands et pays, pour l’amour de l’Art.

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

L’été au Musée Würth à Erstein : votre plage culture et ateliers

Le Musée Würth, l’été,  c’est bien plus qu’un musée à visiter, c’est un lieu à part où des expositions…

14 Juillet, La Marseillaise et L’Alsace …

Pas de 14 juillet sans la Marseillaise, hymne nationale « made in Alsace ». Cette évidence lorsque l’on aime à réviser…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

Musée Wurth été 2024

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal