La question ne vous a-t-elle jamais « interpellé » … Amoureux de l’Alsace ou de sa géographie, vous vous demandez pourquoi le Bas-Rhin est en haut et le Haut-Rhin en bas… On plonge dans l’Histoire, dans la Géographie, dans le Rhin et l’on vous dit tout, façon Made in Alsace
Haut-Rhin, Bas-Rhin et vice-versa
De quoi parle-t-on d’abord ? La première des choses à dire serait que sur une carte, un écran d’ordinateur ou un smartphone connecté dans la « pamp’alsacienne », il n’y a pas de haut et de bas … La seconde est que les points de repères géographiques sont le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest ( et même pas le Grand-Est). La troisième est naturellement qu’en matière de géographie, on ne parle pas de hauteur mais d’altitude.
Nous voilà arrivés à l’Alsace…
L’Alsace, elle, se découpe donc de deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, après avoir été, un temps, découpée entre le district de l’Unterelsaß, la Basse Alsace et celui de l’Oberelsaß, la Haute Alsace de ce Land « Elsaß-Lothringen » nés des suites du Traité de Frankfort en 1871.
On retrouve là, le Haut et le Bas-Rhin …
Et la géographie, la topographie dans tout cela ?
On comprend que l’origine du Bas et du Haut est liée à la géographie et à la topographie de l’Alsace et du Rhin. Le raccourci mnémotechnique pourrait être ici de dire que le Haut-Rhin est proche de la source du Rhin et le Bas-Rhin proche de son embouchure.
Et naturellement, la source est proche des montages dans un cas et l’embouchure en bout de course du fleuve, dans la plaine, vers la mer la plus proche.
Une mesure des altitudes moyennes des deux départements confirme la chose. L’altitude moyenne du Bas-Rhin est de 315 mètres, celle du Haut-Rhin de 444 mètres… La source du Rhin, se retrouvant, elle, dans l’Oberalp suisse, à 2346 mètres d’altitude…
Et voilà le Rhin de descendre la montage … jusqu’à la mer du Nord dans laquelle les eaux du Rhin se jettent à trois endroits. « Au droit du Haringvliet, par le biais du Nieuwe Waterweg et par celui de l’Ijsselmeer » rappelle la Commission Internationale pour la Protection du Rhin.
On comprend là clairement Pourquoi le Bas-Rhin est en haut et le Haut-Rhin en bas sur la carte mais pas dans la réalité géographique et topographique ?
Hopla ! Un mystère alsacien de résolu …