Made In Alsace

16 avril 2023

Alsace : pourquoi le Bas-Rhin est en haut et le Haut-Rhin en bas ?

La question ne vous a-t-elle jamais « interpellé » … Amoureux de l’Alsace ou de sa géographie, vous vous demandez pourquoi le Bas-Rhin est en haut et le Haut-Rhin en bas… On plonge dans l’Histoire, dans la Géographie, dans le Rhin et l’on vous dit tout, façon Made in Alsace

Haut-Rhin, Bas-Rhin et vice-versa

De quoi parle-t-on d’abord ? La première des choses à dire serait que sur une carte, un écran d’ordinateur ou un smartphone connecté dans la « pamp’alsacienne », il n’y a pas de haut et de bas … La seconde est que les points de repères géographiques sont le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest ( et même pas le Grand-Est). La troisième est naturellement qu’en matière de géographie, on ne parle pas de hauteur mais d’altitude.

Nous voilà arrivés à l’Alsace…

L’Alsace, elle, se découpe donc de deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, après avoir été, un temps, découpée entre le district de l’Unterelsaß, la Basse Alsace et celui de l’Oberelsaß, la Haute Alsace de ce Land «  Elsaß-Lothringen » nés des suites du Traité de Frankfort en 1871.

On retrouve là, le Haut et le Bas-Rhin …

Un péniche sur le Rhin

Et la géographie, la topographie dans tout cela ?

On comprend que l’origine du Bas et du Haut est liée à la géographie et à la topographie de l’Alsace et du Rhin. Le raccourci mnémotechnique pourrait être ici de dire que le Haut-Rhin est proche de la source du Rhin et le Bas-Rhin proche de son embouchure.

Et naturellement, la source est proche des montages dans un cas et l’embouchure en bout de course du fleuve, dans la plaine, vers la mer la plus proche.

Une mesure des altitudes moyennes des deux départements confirme la chose. L’altitude moyenne du Bas-Rhin est de 315 mètres, celle du Haut-Rhin de 444 mètres…  La source du Rhin, se retrouvant, elle, dans l’Oberalp suisse, à 2346 mètres d’altitude…

Les Chutes du Rhin, vous connaissez ?

Et voilà le Rhin de descendre la montage … jusqu’à la mer du Nord dans laquelle les eaux du Rhin se jettent à trois endroits. « Au droit du Haringvliet, par le biais du Nieuwe Waterweg et par celui de l’Ijsselmeer » rappelle la Commission Internationale pour la Protection du Rhin.

On comprend là clairement Pourquoi le Bas-Rhin est en haut et le Haut-Rhin en bas sur la carte mais pas dans la réalité géographique et topographique ?

Hopla ! Un mystère alsacien de résolu …

INFOS PRATIQUES

CIPR – Commission Internationale pour la Protection du Rhin

Kaiserin-Augusta-Anlagen 15
D-56068 Koblenz

PARTAGER L'ARTICLE

Facebook
WhatsApp
Email
Twitter

Découvrez aussi

Parc de la Maison Alsacienne : un mini écomusée à Reichstett

« Un mini écomusée », l’expression rend hommage à celui d’Ungersheim et à la qualité du Parc de la Maison Alsacienne…

Nuit Européenne des Musées au Musée Wurth d’Erstein

Entrée libre, sans inscription… Voilà qui commence bien du côté de Erstein. Le Musée Wurth vous a préparé une…

BOUTIQUES

ÉVÈNEMENT DU MOIS 👍

APPLI 📱

Découvrez l’Alsace
Autrement. Bons plans, sorties… laissez vous convaincre !

Effectuer une recherche :

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

NEWSLETTER MIA

Votre dose quotidienne d’Alsace, de nouvelles, d’infos directemement dans votre boîte mail !

Aller au contenu principal