Made in Alsace suit naturellement les étoiles Michelin et la cérémonie 2024. Si celles-ci font parler, la découverte du ciel étoilé du célèbre guide reste un moment fort de la gastronomie en France et naturellement en Alsace. On ose quelques pistes, en se disant que le palmarès reste toujours incertain.
Des étoiles qui s’en vont …
3 étoiles ont quitté le ciel alsacien ! L’une perdue au Cheval Blanc à Lembach, une autre à Zellenberg suite à la fermeture du Maximilien, l’autre encore au Buerehiesel à Strasbourg. Chacun a son analyse et sa critique. Certaines pertes semblent injustifiées et nous avons été étonnés de la perte de l’étoile strasbourgeoise. Nous avions, nous, eu des étoiles plein les yeux et plein les souvenirs lors de notre dernier passage.
Un 3 étoiles pour l’Alsace en 2024 ?
L’Alsace recherche depuis plusieurs années maintenant son 3 étoiles. On le souhaite aux étoilés d’Alsace qui s’investissent tout au long de l’année. Ils sont 6 deux étoilés en Alsace et 33 autres étoilés brillent encore. Clin d’oeil au Cerf à Marlenheim, l’un des plus anciens étoilés de l’hexagone…
Forcément chacun fait aujourd’hui circuler ses noms et favoris…
On pense là à Nicolas Stamm-Corby, chef de la Fourchette des Ducs à Obernai, à qui beaucoup de choses ont réussi l’an passé et qui valorise l’Alsace à chaque bouchée ou presque (il faut que l’on y passe). Comment ne pas évoquer Le Chambard et son chef, Olivier Nasti qui porte deux étoiles depuis plus de dix ans… On ajouterait bien Jean-Yves Schillinger à Colmar…
Des deux étoiles Michelin aussi !
Là, l’Alsace a les siens … Certains évoquent le retour du Crocodile, l’accession du 1741, La Table du Gourmet à Riquewihr… Là aussi, le Michelin est muet comme une tombe, mais chacun, en Alsace, défend les siens…
Et les nouveaux étoilés Michelin sont …
Quels seront les nouveaux primo-étoilés, là est la question ! Il se dit que le Guide entendrait, au travers des 62 étoiles à venir, rajeunir et soutenir l’innovation… En Alsace, là encore, certains évoquent Les Semailles à La Wantzenau pour l’ensemble de sa carte, d’autres Utopie du côté de Gueberschwihr. On aime le Boeuf Rouge et François Golla aussi … Enfin, on a un ou deux nous en plus, mais par superstition, on n’en dira pas plus…
Et si le ciel d’Alsace ne bougeait pas ?
Les étoiles sont décernées au travers de « visites » des équipes Michelin. L’auteur de l’article, ayant une fois déjeuné en face d’un de ces visiteurs, se souvient de l’expérience d’alors et comme vous s’interroge.
Au-delà de l’effervescence, se pourrait-il que le ciel alsacien ne bouge quasiment pas ? Posons ainsi l’hypothèse (analyse personnelle de l’auteur de l’article) qu’il soit ainsi figé… Wait and see !
On saura cela dans la journée … Assez pour Made in Alsace de rappeler que l’Alsace a la chance, d’avoir comme voisine, une région avec de nombreux étoilés, le Bade-Wurtemberg, dans lesquels parfois, là comme ailleurs, rayonnent parfois des talents nés ou formés en Alsace.