10 janvier 2020

Alsace : Carola avec un C comme consigne

Comme vous le savez peut-être déjà, Carola, Lisbeth, Meteor et l’association Zéro Déchet Strasbourg ont lancé le réseau Alsace Consigne ! Une initiative locale qui vise à revaloriser « la consigne ». Un vrai engagement responsable et durable !

Les trois marques répondent ainsi aux attentes de leurs consommateurs et à l’impératif de respect de l’environnement. Le recours au verre consigné permet de réduire jusqu’à 79 % des gaz à effet de serre par rapport au verre perdu (verre à usage unique) selon une étude Deroche de 2009. Cependant, il est également bon de rappeler qu’il n’a d’intérêt écologique que dans un rayon de 200km autour de la source. Au-delà, l’empreinte carbone des bouteilles PET 100% recyclables reste meilleur.

« Les objectifs fixés par le réseau Alsace consigne seront par conséquent de:

  • promouvoir l’usage de la consigne en Alsace,
  • lever les freins d’usage que peuvent rencontrer les consommateurs et  les distributeurs,
  • mieux faire connaître l’offre de produits consignés et ses lieux de distribution,
  • faciliter l’accès au verre consigné avec la création d’une carte interactive en ligne qui permettra aux consommateurs de repérer les points de vente depuis une application mobile,
  • améliorer la visibilité et l’attractivité de l’offre en point de vente, en partenariat avec des acteurs de la grande distribution et les acteurs de la filière (mise en place de magasins pilotes) ». apprend-t-on.

En cofinançant Alsace Consigne, Carola s’engage !

La consigne, plus qu’une tendance, un engagement

Le parcours d’une bouteille Carola

Quant à la consigne, elle se développe mais dépend naturellement de nous, les clients.

Aujourd’hui 30% des magasins en Alsace sont équipés de machines de consigne. Il est donc possible de prendre part à cette initiative responsable !

Pour commencer, Carola possède sur son site une carte interactive pour connaître les ponts de vente proposant le système de verre consigné autour de chez vous.

Bleue, Rouge ou Verte, votre Carola en verre aura plusieurs vies ! La consigne, plus qu’une tendance d’aujourd’hui, c’est l’engagement qui nous permet d’agir sur l’Alsace de demain. Made in Alsace en a fait l’une de ses bonnes résolutions pour 2020. A vous de jouer !