En ligne, ce guide Michelin gratuit réunit dans un seul ouvrage les restaurants distingués dans les Guides Michelin d’Allemagne, de France et de Suisse. Une invitation à la découverte, aux échanges, aux commentaires et aux visites. Made in Alsace se devait d’en parler.
La région du Rhin supérieur se distingue par une concentration unique de restaurants de haute qualité. Le nouveau guide Michelin trinational a clairement pour vocation de mettre en lumière cette diversité culinaire.
Un Guide Michelin transfrontalier pour tous
Un guide Michelin rouge « Rhin Supérieur / Oberrhein
Ce guide répertorie tous les restaurants de la région des trois frontières (Dreiländereck) distingués par le Guide Michelin : 189 en Allemagne, 156 en France et 52 en Suisse. Parmi eux, figurent des restaurants étoilés, des Étoiles vertes (engagement en faveur de la durabilité) et des restaurants Bib Gourmand (excellente qualité à prix modéré) du Palatinat du Sud, d’Alsace, de Forêt-Noire et de Suisse du Nord-Ouest. Une attention particulière est accordée à l’utilisation de produits locaux et au soutien des producteurs régionaux, dans un objectif de promotion de la durabilité et de l’économie locale.
Des étoiles plein les assiettes, des adresses sur les cartes
“Ce guide est une initiative du Comité d’experts en tourisme de la Conférence du Rhin supérieur, une instance trilatérale qui promeut la coopération transfrontalière dans le domaine du tourisme entre l’Allemagne, la France et la Suisse. Ce comité développe des projets communs et des stratégies pour renforcer et promouvoir durablement le tourisme dans la région du Rhin supérieur.
Alsace, Allemagne, Suisse, le Guide Michelin en ligne
L’initiateur de ce projet est la Conférence du Rhin supérieur (CRS), en collaboration avec les membres de la coopération transfrontalière “Trois pays, une région”, mise en place cette année sous le nom de Upper Rhine Valley. Le financement du guide a été rendu possible grâce aux partenaires du projet, dont Schwarzwald Tourismus GmbH (STG), Basel Tourismus et Alsace Destination Tourisme (ADT). Ce projet bénéficie également du soutien du Fonds de microprojets du Ministère d’État du Bade-Wurtemberg et du Ministère de l’Économie, du Travail et du Tourisme du Bade-Wurtemberg.
Le porteur de projet pour ce nouveau Guide Michelin est la Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe (FWTM)” nous précise-t-on.