Une vague de froid s’est installée sur la capitale russe (- 23 ° la nuit et – 17° le jour), mais c’est sous un grand soleil que l’on s’affaire devant la mythique Place Rouge. Les 20 chalets sont à présent installés et l’enseigne lumineuse « Marché de Noël de Strasbourg à Moscou » se détache devant les bâtiments du Musée historique d’Etat et du Kremlin. C’est au tour des artisans, qui arrivent peu à peu à Moscou, de se mettre à la tâche : décoration des chalets, mise en place des produits… et, pour les boulangers, préparation intensive de bredle.
Au total, 22 personnes ont été mobilisées sur 14 jours pour l’installation du marché (électriciens, menuisiers, décorateurs…). Les illuminations seront lancées aujourd’hui, en présence du Maire de Strasbourg Roland Ries et d’une délégation d’officiels – notamment du Conseil Régional d’Alsace.
L’inauguration aura lieu le lendemain, en présence du maire de Moscou. Les maires des deux villes se rencontreront officiellement à cette occasion. Une autre rencontre, hautement symbolique, est prévue ce même jour pour le grand public : celle des Pères Noël français et russe !
Le Marché de Noël de Strasbourg à Moscou aura lieu du 24 décembre au 7 janvier et se tiendra tous les jours de 11h à 22h. Des animations seront prévues sur toute la période, essentiellement l’après-midi. Un site internet consacré à la manifestation a été créé à destination des Russes : www.noel.msk.ru et certaines pages du site de l’Office de Tourisme de Strasbourg ont été traduites pour permettre au Russes de découvrir notre ville : http://www.otstrasbourg.fr/russe/index.php et sa région.
Made in Alsace applaudit !